Print Shortlink

Journée internationale de la Femme: le gouvernement Villepin reste mobilisé en faveur de l'égalité entre hommes et femmes

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, Dominique de Villepin a réaffirmé, en présence de Catherine Vautrin, l’importance du combat mené pour l’égalité entre les hommes et les femmes tant dans la vie professionnelle que personnelle.

On compte plus de 80 % de femmes actives en France, ce qui fait de notre pays un des mieux placés en Europe. « Les femmes ont conquis une place essentielle dans tous les domaines de la vie économique et jouent un grand rôle dans la cohésion de la société, notamment dans les banlieues« , a insisté le Premier ministre.

En rappelant les réformes engagées par le Gouvernement pour favoriser la justice envers les femmes – lois sur la prévention et la répression des violences au sein du couple, sur la parité en politique… – Dominique de Villepin a souhaité ouvrir un nouveau chantier dans la lutte pour la parité : l’éducation. C’est « la clé de l’emploi, de la réussite, mais aussi de la capacité à affirmer ses droits, ses opinions et sa liberté. Et pourtant les filles ne sont pas toujours encouragées dans leurs ambitions », a-t-il déclaré.

Autre domaine prioritaire : l’égalité professionnelle. Catherine Vautrin a signé, ce même jour, un accord-cadre pour le développement de l’égalité professionnelle dans les TPE et les PME. Par ailleurs, la loi du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale fixe aux partenaires sociaux l’objectif de supprimer les écarts de rémunération dans toutes les entreprises d’ici à 2010.

Concernant la lutte contre les violences faites aux femmes, un numéro unique sera prochainement mis en service afin d’orienter les femmes en difficulté vers des structures et des solutions adaptées. « Une société qui ne protège pas les femmes des violences et de la discrimination, c’est une société qui ne saurait avoir confiance en elle et en son avenir », a souligné le Premier ministre.

Ecrire un Commentaire