Le premier ministre, qui tenait sa 19è conférence mensuelle ce matin, se veut confiant. Il revient sur le plan d’Airbus et indique avoir l’assurance qu’il n’y aura pas de licenciements secs
Chômage :
Le premier ministre a affirmé jeudi que « la tendance de fond reste bonne » sur le front du chômage après que le nombre de chômeurs a très légèrement augmenté en janvier (1.200) sur un mois pour atteindre 2,093 millions. « La tendance de fond reste bonne. Au total, en 19 mois, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de plus de 15%, avec 380.000 chômeurs de moins », a-t-il déclaré lors de sa 19e conférence de presse mensuelle, à Matignon.
« Nous devons poursuivre nos efforts et mettre toutes nos forces dans la bataille pour l’emploi. C’est indispensable si nous voulons atteindre dans le courant de l’année 2007 l’objectif de 8% de taux de chômage que nous nous sommes fixé », a-t-il ajouté. « Je resterai jusqu’au dernier jour le Premier ministre de la bataille pour l’emploi« , a lancé le chef du gouvernement.
Airbus :
Le Premier ministre Dominique de Villepin a affirmé jeudi que le plan de restructuration d’Airbus, qui prévoit notamment 10.000 suppressions d’emploi sur quatre ans, était « un plan nécessaire » pour « sortir définitivement de la situation d’incertitude et préparer l’avenir ». Le PDG d’Airbus Louis Gallois lui a, en outre, confirmé que le plan, qui prévoit 4.300 suppressions d’emplois en France, se ferait sans « aucun licenciement sec« .
Airbus doit, par ailleurs, rester « un partenaire essentiel » du site de Méaulte (Somme), tant « financier que technologique » et « que des investissements stratégiques soient réalisés, notamment pour évoluer vers les matériaux composites », a-t-il ajouté. Ce sont les « deux conditions » pour que ce site reste « un centre d’excellence aéronautique ».
L’Etat français va d’ailleurs débloquer 100 millions d’euros pour la filière des matériaux composites, qui est « décisive pour l’avenir aéronautique français », a annoncé le Premier ministre. « Ces 100 millions d’euros seront financés par redéploiement au sein du budget de l’Etat et par les autres outils de politique industrielle », a-t-il précisé, en insistant sur le nécessité d’ »aider les entreprises à franchir de nouveaux caps technologiques ». L’Etat « n’a pas à se substituer aux entreprises mais il doit être un soutien pour elles », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, « lundi prochain, une charte de confiance sera signée à Toulouse entre Airbus et ses sous-traitants », a annoncé le Premier ministre. Et des avances remboursables seront accordées par l’Etat aux PME du secteur aéronautique à hauteur de 80 millions d’euros, a-t-il rappelé
La campagne présidentielle :
Dominique de Villepin a appelé jeudi à ne pas « enfermer la France dans des carcans » et à « ne pas céder au pessimisme » ni « aux réponses à courte vue ». Soucieux de s’exprimer dans le débat présidentiel « avec beaucoup de liberté » sur l’avenir du pays, le Premier ministre a estimé, lors de sa 19e conférence de presse mensuelle, qu’il était de son rôle de « tirer les leçons de l’expérience » et de « dire la vérité aux Français » sur la situation du pays.
Attaché à « consolider l’esprit de notre nation », il a affirmé que les choix faits par son gouvernement depuis deux ans devaient « être poursuivis » pour « garantir notre modèle social« . Ces choix « doivent être enracinés dans le temps », a-t-il dit en se félicitant que c’était l’orientation prise par sa « famille politique ». « Elle est la seule à l’avoir fait avec autant de clarté », a poursuivi le chef du gouvernement sans citer le candidat UMP à la présidentielle, Nicolas Sarkozy.
« N’enfermons pas la France dans des carcans, encourageons l’initiative, donnons plus de chances à notre pays, faisons confiance aux Français pour entreprendre et pour réussir. Ne cédons pas au pessimisme et aux réponses à courte vue, ayons le courage de viser loin et d’ouvrir des perspectives pour chacun », a-t-il insisté. M. de Villepin a ajouté que la solidarité, ce n’est pas « une solidarité du nivellement » ni une « solidarité injuste qui décourage le mérite ». « Ce n’est pas une solidarité fondée sur l’assistance, qui enferme les individus et leur ôte toute perspective d’avenir« .
Nomination à la CDC :
Le Premier ministre a indiqué que la « décision » sur la nomination d’un nouveau directeur général à la Caisse des dépôts (CDC) serait prise « rapidement ». « Par définition, il est essentiel que très rapidement la Caisse des dépôts et consignations puisse avoir un patron, et donc je pense que cette décision sera maintenant prise rapidement. En tout cas, c’est à quoi nous travaillons ». Des responsables politiques et syndicaux ont critiqué le fait que Jacques Chirac n’ait toujours pas désigné le successeur de Francis Mayer, décédé il y a près de trois mois.
Selon une source proche du dossier, les deux derniers candidats sont Maurice Gourdault-Montagne, conseiller diplomatique du chef de l’Etat, et le secrétaire général de l’Elysée, Frédéric Salat-Baroux, qui fait figure de favori.
La sécurité des Français à l’étranger :
Dominique de Villepin a annoncé qu’il avait donné « des instructions pour renforcer la sécurité » des ressortissants français à l’étranger, à la suite notamment d’un attentat dans lequel quatre Français sont morts en Arabie saoudite. « L’attaque qui a coûté la vie à quatre de nos concitoyens en Arabie saoudite le confirme: la violence et les tensions sont aujourd’hui plus vives que jamais dans certaines régions du monde ». « S’agissant de la menace terroriste, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des Français, à l’étranger comme sur l’ensemble du territoire national », a-t-il affirmé.
« J’ai donné des instructions pour renforcer la sécurité de nos ressortissants à l’étranger et pour améliorer l’efficacité de notre système d’alerte en ce qui concerne leurs déplacements ». Il a également rappelé que « le plan Vigipirate est aujourd’hui au niveau d’alerte rouge », jugeant que « c’est le niveau adapté à la menace actuelle ».
Source: Les Echos