Nelly Olin, Ministre de l’Ecologie et du développement durable, a présenté le 28 mars au Conseil des ministres la mise en oeuvre d’un principe inscrit dans la Charte de l’environnement : concilier, dans les politiques publiques, protection de l’environnement et développement économique et social. Le Gouvernement fait de ce principe l’une de ses priorités.
Croissance, déficit et dette: le gouvernement de Dominique de Villepin fait mieux que prévu
La croissance de l’économie française et l’amélioration des finances publiques en 2006 ont été plus importantes qu’annoncé, selon l’Insee: la croissance du Produit intérieur brut de la France en 2006 a été révisée en hausse de 0,1% à 2,1%, selon les résultats détaillés des comptes de la Nation pour le quatrième trimestre publiés vendredi par l’Insee.
Dominique de Villepin et Jean-Louis Borloo ramènent le taux de chômage à son plus bas niveau depuis 24 ans !
Le taux de chômage s’établissait à 8,4% en France à la fin février, soit son plus bas niveau depuis 24 ans, selon les données publiées par le ministère de l’Emploi.
« Le nombre de demandeurs d’emplois en catégorie 1 (immédiatement disponibles et à la recherche d’un emploi à durée indéterminée et à temps plein) s’est établi à 2.066.100 à fin février 2007″, précise-t-on de même source.
Le Plan Cancer : le gouvernement de Dominique de Villepin poursuit sa mobilisation face à la maladie
En présence de Gilles de Robien, Philippe Bas et François Goulard, le président de la République a présenté, le 27 mars, les avancées réalisées dans la lutte contre le cancer : renforcement de la prévention et du dépistage, amélioration des droits des malades et de la prise en charge de la maladie, intensification de la recherche.
Remise au gouvernement de Dominique de Villepin d'un rapport sur le prélèvement de l'impôt à la source
Dans un rapport remis aujourd’hui à Thierry Breton et à Jean-François Copé, le juriste Raymond Viricelle, l’assureur Claude Bébéar et l’inspecteur général des finances François Auvigne ne voient pas d’obstacle majeur à l’application en France de la retenue à la source, un dispositif existant dans la plupart des pays industrialisés.
Ils préconisent de limiter le prélèvement à la source aux salaires et revenus de remplacement.
Mini-remaniement du gouvernement Villepin: François Baroin à l'Intérieur, Philippe Bas à la Santé et Hervé Mariton à l'Outre-Mer
François Baroin a été nommé ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, en remplacement de Nicolas Sarkozy, a annoncé lundi l’Elysée.
L’actuel ministre délégué à la Famille Philippe Bas remplace Xavier Bertrand au poste de ministre de la Santé et des solidarités.
Hervé Mariton, Président du Club Réforme et Modernité, est nommé quant à lui ministre de l’Outre-Mer, poste qu’occupait jusque-là François Baroin.
Le portrait des trois promus.
Cinquantenaire du Traité de Rome: Bon Anniversaire, l'Europe !
Pour le cinquantenaire de la signature du traité de Rome, ce 25 mars, le Gouvernement de Dominique de Villepin s’est mobilisé pour célébrer un moment majeur de l’histoire européenne. Le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture ont voulu que tous les Français prennent conscience du chemin accompli en cinquante ans et de la nécessité de poursuivre l’intégration européenne.
Septième vague d'audits dans les ministères: le gouvernement Villepin poursuit la modernisation de l'Etat
Les 150 audits réalisés depuis dix-huit mois ont permis d’identifier des gains de productivité potentiels de l’ordre de 7 à 8 milliards d’euros sur trois ans : c’est ce qu’a indiqué Jean-François Copé lors du Conseil des ministres du 21 mars.
Dominique de Villepin inaugure le Salon du livre de Paris qui accueille l'Inde
Le Premier ministre Dominique de Villepin, grand amateur de lecture, a inauguré avec un plaisir manifeste le Salon du livre à Paris jeudi, à la veille de l’ouverture au public de la manifestation avec l’Inde pour invitée d’honneur, au terme d’une année plutôt morose pour le secteur en France.
Le gouvernement Villepin s'apprête à installer un Observatoire de la laïcité
Le gouvernement est prêt à rendre sa copie. Le projet de décret instituant l’Observatoire de la laïcité, voulu par Jacques Chirac, doit être signé dans les tout prochains jours par Dominique de Villepin et les ministres concernés.
Dominique de Villepin à Harvard: “The United States and Europe : how can we face the changing world order ?”
Voici le texte intégral de l’intervention du Premier Ministre Dominique de Villepin à la Kennedy School of Government, vendredi 16 mars.
Dominique de Villepin réunit un séminaire gouvernemental à Matignon pour préparer la transition
Dominique de Villepin a demandé mardi à ses ministres de préparer la transition vers le prochain exécutif qui sortira des urnes.
Emploi des seniors: forte mobilisation du gouvernement de Dominique de Villepin
Le ministre délégué à l’Emploi, au Travail et à l’Insertion professionnelle des jeunes, Gérard Larcher, a présenté en Conseil des ministres, le 14 mars, une communication relative à la mise en application du plan national d’action concerté pour l’emploi des seniors.
Ce plan, prévu sur la période 2006-2010, est le fruit d’un travail mené avec les partenaires sociaux et s’inscrit dans le prolongement du plan de cohésion sociale et de la loi portant réforme des retraites.
Réduction sensible du déficit de la Sécurité Sociale: un nouvel acquis du gouvernement Villepin
Le déficit du régime général de la Sécurité sociale s’est élevé à 8,7 milliards d’euros en 2006, contre 11,6 milliards en 2005, a annoncé le ministre de la Santé Xavier Bertrand, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche.
En 2006, « l’ensemble de la Sécurité sociale atteint 8,7 milliards d’euros de déficit, au lieu des 9,8 milliards initialement prévus », a indiqué le ministre: « depuis 2004, le ‘trou’ a été réduit de 25% ».
Dominique de Villepin plaide à Harvard pour une "véritable gouvernance mondiale"
Dominique de Villepin, qui soigne sa stature internationale aux Etats-Unis, a plaidé vendredi à Harvard pour l’émergence d’une « véritable gouvernance mondiale », passant notamment selon lui par « un partenariat d’égal à égal » entre les Etats-Unis et l’Europe.
Le Premier ministre français, qui a rencontré jeudi à New York le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et l’ex-président américain Bill Clinton, reconverti dans l’aide au développement, était invité à prendre la parole en anglais dans cette prestigieuse université proche de Boston (nord-est), sur le thème « Les Etats-Unis et l’Europe face à un ordre mondial en mutation ».
Aux Etats-Unis, au Charlie Rose Show, Dominique de Villepin parle de la présidentielle et de l'après-Matignon
Dominique de Villepin a profité d’un passage jeudi soir sur une chaîne de télévision américaine pour confier qu’il n’avait jamais rêvé être président en 2007 et qu’il accepterait bien, après Matignon, « toute mission » dans le règlement des crises internationales par exemple.
Dominique de Villepin rencontre Ban Ki-moon à New York
Dominique de Villepin a rencontré jeudi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon au siège de l’ONU à New York.
Devant la presse, le Premier ministre français s’est dit « heureux » de pouvoir dire au secrétaire général de l’ONU « à quel point nous soutenions ses efforts », et notamment « le processus de réforme engagé au sein des Nations unies ».
Dominique de Villepin veut que les chercheurs puissent gagner "beaucoup plus"
Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a appelé mercredi à revoir, « dans une prochaine étape », les rémunérations des chercheurs pour « permettre aux plus méritants de gagner beaucoup plus ».
« Il faudra réfléchir notamment à la mise en place de mécanismes de compléments de salaire innovants faisant appel, par exemple, à des financements extérieurs », a-t-il dit lors de l’inauguration au Palais de la découverte de l’Académie des technologies.
Dominique de Villepin va présenter à Harvard un plan de paix pour le Proche-Orient
Dominique de Villepin se rendra jeudi et vendredi à New York et Boston, où il présentera un plan de paix pour le Proche et le Moyen-Orient dans un discours à l’université d’Harvard, a annoncé Matignon lundi.
Le Premier ministre français entend « expliquer aux Américains qu’il est urgent de sortir de la crise actuelle au Proche et au Moyen-Orient », selon son entourage. Il fixera dans son discours une feuille de route précise et originale, expliquait-on de même source.
Emu aux larmes, Dominique de Villepin réaffirme sur Europe 1 sa fidélité à Jacques Chirac
Il apporte également son soutien au candidat soutenu par l’UMP: « Je suis aujourd’hui avec Nicolas Sarkozy pour défendre les idéaux de notre famille politique et pour que le choix des Français soit le plus éclairé possible ».
Hommage à Jacques Chirac
Ce soir, après l’allocution prononcée par Jacques Chirac, c’est une page de l’histoire politique de notre pays qui se tourne.
A titre personnel, c’est avec beaucoup d’émotion que je vis cet instant.
Je me souviens du petit garçon que j’étais en 1981, je me souviens du caprice que j’avais fait pour tenter de persuader mes parents de voter pour Jacques Chirac, ce grand homme à la voix forte que j’avais vu un soir à la télévision et dont les paroles avaient soulevé mon âme d’enfant.
Je me souviens de toutes ces batailles électorales qui ont marqué ma jeunesse: la cohabitation entre 1986 et 1988, la défaite aux présidentielles de 1988, le triomphe des législatives de 1993 et cette belle victoire du 7 mai 1995 qui restera à jamais gravée dans ma mémoire.
Depuis 12 ans, Jacques Chirac a representé la France avec coeur, avec force, avec courage et avec dignité. Il a su présider la France dans le souci constant du rassemblement des Français et de l’attention aux plus faibles. Depuis 5 ans notamment, après le choc de la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2002 et sous l’impulsion de Jean-Pierre Raffarin puis de Dominique de Villepin, il a présidé une République plus juste, plus humaine et plus sociale.
Ce soir, fidèle à son message de lutte contre l’extrémisme, convaincu que la France n’est jamais aussi grande et aussi forte que lorsqu’elle est unie, attaché à l’idée que notre avenir doit être résolument européen, c’est avec émotion que je tourne tout à la fois une page de l’histoire politique de notre pays et une page de mon histoire politique personnelle.
Par Fred – Administrateur du blog
Dominique de Villepin: la baisse du chômage "est une réalité"
Dominique de Villepin juge « indigne et inacceptable » la polémique sur les chiffres du chômage, et affirme que la « baisse des demandeurs d’emploi est une réalité » dans un entretien paru vendredi dans « Le Parisien/Aujourd’hui en France ».
« Je ne vois pas en quoi les outils de mesure du chômage – fournis en toute indépendance par l’ANPE et l’INSEE depuis une vingtaine d’années- seraient plus contestables aujourd’hui qu’hier », dit le Premier ministre.
Dossier Airbus: Dominique de Villepin reçoit à Matignon quatre présidents socialistes de région
Quatre présidents socialistes de région reçus vendredi par Dominique de Villepin ont tenté de convaincre le Premier ministre du rôle que pourraient jouer leurs collectivités dans la relance d’Airbus, et l’ont alerté sur le risque de délocalisation de la sous-traitance. Interrogé sur la volonté des régions d’entrer au capital de l’avionneur européen, M. de Villepin a préféré leur proposer « des pistes d’action plus immédiatement opérationnelles ».
Journée internationale de la Femme: le gouvernement Villepin reste mobilisé en faveur de l'égalité entre hommes et femmes
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, Dominique de Villepin a réaffirmé, en présence de Catherine Vautrin, l’importance du combat mené pour l’égalité entre les hommes et les femmes tant dans la vie professionnelle que personnelle.
En participant aux Rencontres nationales de la sécurité routière, Dominique de Villepin réaffirme sa détermination à lutter contre la violence routière
« La sécurité routière, c’est un combat, c’est un combat que nous devons, dans notre pays, inscrire dans la durée », a déclaré le Premier ministre, lors de l’ouverture, le 7 mars, des Rencontres nationales de la sécurité routière aux côtés de Dominique Perben, Pascal Clément et Gilles de Robien.
Vos réactions