Print Shortlink

Dominique de Villepin lance l’année européenne de l’égalité des chances

« Faire changer les regards, les mentalités, les comportements : voilà l’objectif de la lutte contre les discriminations », a déclaré le Premier ministre en donnant, le 27 février, le coup d’envoi en France de l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous. C’est la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) qui a été chargée de sa mise en œuvre.

Décidée par la Commission européenne, en concertation avec les Etats membres, cette année de l’égalité des chances donnera lieu en France à de nombreux colloques et festivités visant à sensibiliser le public aux enjeux de la lutte contre les discriminations et à mieux intégrer l’objectif d’égalité des chances pour tous dans les politiques et programmes publics.

Une stratégie nationale
La Halde, chargée de la coordination de cette célébration, inscrit son action dans le cadre d’une stratégie nationale. Ses principaux objectifs sont la mobilisation d’acteurs publics et privés autour de manifestations d’envergure nationales et locales et la mise en place de projets sélectionnés à la suite d’un appel d’offres lancé en août 2006.

Ces projets impliquent également les associations autour de thèmes aussi divers que le droit à la non discrimination, la représentation des minorités sous-représentées, la reconnaissance de la diversité, du respect et de la tolérance, sans oublier l’application du principe de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le suivi de cette année européenne est assuré par un comité de pilotage.

Une cause célébrée en France dès 2006
Accompagné d’Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, et de Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, et en présence de Louis Schweitzer, président de la Halde, Dominique de Villepin a rappelé l’engagement du Gouvernement en faveur de ce combat, décrété Grande Cause nationale en 2006, et « profondément ancré dans l’identité de notre pays ».

La France dispose désormais d’un arsenal réglementaire et législatif, complété par la loi pour l’égalité des chances du 31 mars 2006, et d’institutions nouvelles : un ministère délégué à la Promotion de l’égalité des chances, six préfets délégués pour l’égalité des chances, une Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, une Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) et, au plan local, des commissions départementales pour l’égalité des chances (Copec).

Une campagne de sensibilisation et d’information sera lancée auprès du grand public autour de quatre grands thèmes : l’égalité des droits et le droit à la non discrimination, la représentation des minorités sous représentées, la reconnaissance de la diversité, l’importance des valeurs de respect et de tolérance.

Ecrire un Commentaire