Print Shortlink

Sur RTL, Dominique de Villepin évoque son avenir personnel

Dominique de Villepin a exclu mardi sur RTL de faire partie du gouvernement de Nicolas Sarkozy en cas de victoire du candidat UMP à la présidentielle, et imagine plutôt « s’engager au service de la paix, de la justice ou de la culture ».

« Dans son gouvernement, certainement pas. Je crois qu’il ne faut pas revenir en arrière, il faut constamment avancer dans la vie. Il y a beaucoup d’autres façons de servir ses idéaux, sa famille politique« , a déclaré le Premier ministre.

« Je ne crois pas qu’il soit souhaitable que ceux qui se sont engagés à un moment donné continuent. Je ne crois pas que la politique, ce soit la logique du tourniquet. Il faut inventer de nouvelles choses, de nouvelles façons de servir« .

Citant, « parmi les gens qu’(il) respecte le plus », le prix Nobel de la paix 2006, Muhammad Yunus, surnommé « le banquier des pauvres », et l’ancien vice-président américain Al Gore, reconverti dans la défense de l’environnement, M. de Villepin a dit avoir « envie de (s)’engager dans des domaines divers: au service de la paix, de la justice, de la culture« .

« Il y a plusieurs façons de servir la planète et la France », a-t-il dit avant d’ajouter: « concrètement, je ne répondrai évidemment pas aujourd’hui ».

« Je n’ai pas de stratégie de carrière. Les choix doivent se faire au bon moment (…) Je pense qu’il y a des choses formidables à faire dans la France de demain et pour les Français. C’est ce qui doit mobiliser chacun », a-t-il ajouté.

S’il a réaffirmé avoir « toujours dit qu’(il) n’avait pas d’ambition présidentielle » et qu’il avait fait le choix « de conduire (sa) mission jusqu’au bout » à Matignon, M. de Villepin a refusé de répondre directement quand on lui demandait précisement s’il avait renoncé à être candidat.

Il a également dit qu’il ne pouvait pour l’heure soutenir personne, s’imposant un « devoir de réserve » avant que le président Jacques Chirac ait fait connaître sa décision personnelle « dans les prochains jours ou les prochaines semaines« .

« Mais je veux saluer la campagne que fait aujourd’hui Nicolas Sarkozy (…) et je soutiens bien sûr de toutes mes forces les efforts de ma famille politique« , a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement a par ailleurs qualifié de « sottises » les rumeurs faisant état de sa candidature aux législatives de juin dans l’Eure, dans la circonscription de Jean-Louis Debré.

M. de Villepin semble d’ailleurs exclure de se présenter dans toute autre circonscription – « ma vie s’est ainsi faite », a-t-il lancé – même s’il a assuré avoir « beaucoup de respect pour ceux qui briguent le suffrage universel ».

Source: Agence France Presse

Ecrire un Commentaire