Print Shortlink

Dominique de Villepin souhaite que l'Europe soit davantage présente dans le débat présidentiel

Dominique de Villepin a formé le voeu mardi que l’Europe « ne soit pas la grande absente » du débat présidentiel à l’occasion de l’ouverture du Cycle des hautes études européennes.

« Je souhaite que l’Europe, qui accompagne aujourd’hui chacune des grandes décisions nationales, ne soit pas la grande absente du débat politique français« , a déclaré le Premier ministre devant la première promotion de ce cycle d’études destiné à « diversifier » le réseau des personnalités familières des questions européennes.

Notant que le débat actuel « porte pour l’essentiel sur des questions nationales », le chef du gouvernement a rappelé que « le destin de la France se joue nécessairement en Europe« . Il a souhaité que l’Europe soit « un des moteurs et l’une des sources de réflexion et d’inspiration » du débat politique français.

Lancé le 19 décembre 2005 par le gouvernement, six mois après le « non » français au référendum sur la Constitution européenne, le projet de Cycle des hautes études européennes vise à constituer une « filière d’excellence sur les questions européennes pour des personnalités à fort potentiel de carrière dans leur domaine« .

Rattaché au Centre des études européennes de l’Ecole nationale d’administration, il est ouvert à des hauts fonctionnaires, des parlementaires, des journalistes, des universitaires, des représentants d’organisations professionnelles et syndicales, des dirigeants et des cadres d’entreprises ainsi qu’à d’autres personnes issues de la société civile des 27 Etats-membres ou de pays-tiers. Sa première promotion compte 30 auditeurs

Source: Associated Press

Ecrire un Commentaire