Print Shortlink

Le gouvernement Villepin oeuvre à la sensibilisation des Français à l’action de l’Europe

La ministre déléguée aux Affaires européennes, Catherine Colonna, a présenté une communication relative à la sensibilisation et l’association des Français à l’action de l’Europe

La campagne référendaire sur le traité constitutionnel a montré qu’il était nécessaire de mieux expliquer les enjeux européens et de créer dans notre pays les conditions d’un dialogue continu sur l’Europe. A la demande du président de la République, le Gouvernement a pris une série d’initiatives pour sensibiliser et mieux associer les Français à l’action de l’Europe, en complément de son travail pour améliorer la marche de l’Union et faire en sorte qu’elle réponde mieux aux attentes des citoyens.

Le Gouvernement a ainsi adopté plusieurs mesures destinées à mieux associer les Français aux processus de décision européens. Outre celles qui ont permis de mieux associer depuis le mois de juin 2005 les parlementaires nationaux aux décisions européennes, il faut mentionner les mesures mises en œuvre en ce début d’année pour donner les moyens aux élus locaux de s’impliquer dans les processus de décision de l’Union européenne : transmission des propositions de la Commission européenne, consultation des associations d’élus locaux, séminaires départementaux d’information.

Le Gouvernement a également mis en place un dispositif de formation initiale et continue à l’Europe, notamment à destination des jeunes, dans le cadre du nouveau socle commun des connaissances : la géographie, l’histoire, les institutions et l’action concrète de l’Union européenne sont enseignées aux jeunes élèves. Par ailleurs, un module « Europe » a été introduit dans le cadre de la journée d’appel de préparation à la défense, ce qui permettra de toucher 800 000 jeunes par an.

Le Gouvernement s’est aussi efforcé de faire savoir aux Français ce que l’Europe fait concrètement pour eux, dans leur ville ou leur région : tout projet aidé par l’Europe (rénovation urbaine, infrastructures, pépinières d’entreprises, établissements de formation···) dont le budget global est supérieur à 500 000 euros devra faire explicitement mention de cette aide.

Le Gouvernement invitera les associations, les entreprises et les collectivités territoriales à fêter l’Europe le 25 mars prochain à l’occasion du cinquantième anniversaire du Traité de Rome.

Toutes ces mesures poursuivent un seul et même objectif : renforcer le lien de confiance entre les Français et l’Europe.

Ecrire un Commentaire