Print Shortlink

Décret interdisant de fumer dans les lieux publics: le gouvernement Villepin lance la campagne de communication

Xavier Bertrand a présenté le 23 janvier la campagne de communication sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics qui sera effective le 1er février. Un seul mot d’ordre « on désenfume ! », autour d’un message simple : le 1er février, les lieux publics deviendront plus respirables pour le bien-être de tous, fumeurs comme non-fumeurs.

« Plus personne ne subira la fumée des autres. C’est une victoire pour la santé de tous. » Le ministre de la Santé et des Solidarités a rappelé qu’en France le tabac est responsable de 66 000 morts par an et le tabagisme passif, de plus de 5 000 morts. Une étude de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes), réalisée en octobre 2006, montre notamment que si la consommation de tabac a baissé chez les 15-75 ans, elle a, en revanche, augmenté chez les 18-25 ans. Mais les fumeurs comme les non-fumeurs sont plus nombreux qu’en 2004 à avoir l’impression que les zones non-fumeurs sont bien respectées.

Une démarche pédagogique
Depuis la décision du Premier ministre en octobre 2006 d’interdire le tabac dans les lieux publics, le décret du 15 novembre, le site interministériel tabac.gouv.fr qui met à disposition des kits d’information pour les entreprises, les administrations ou les particuliers, et la ligne téléphonique Tabac Info Service (0825 309 310) ont permis de sensibiliser les Français à l’interdiction.

A partir du 1er février, ce sont quelque 175 000 agents qui seront habilités à contrôler espaces publics, administrations et entreprises. Les fumeurs disposeront par ailleurs d’une aide financière de 50 euros par an pour prendre en charge leur sevrage tabagique.

Le nombre de consultations de tabacologie à l’hôpital va être doublé pour accompagner la demande de sevrage liée à l’interdiction : 500 nouvelles consultations seront créées en 2007 afin, notamment, de réduire les délais d’attente. Objectif : multiplier par deux le nombre de personnes arrêtant de fumer.

« Un grand coup d’aspirateur »
La campagne de communication mise en place « autour du bénéfice partagé » vise à informer largement sans stigmatiser les fumeurs. Elle a pour objectif d’annoncer l’interdiction, d’informer sur les modalités d’application et les lieux d’interdiction et de convaincre chacun d’appliquer cette mesure. L’idée consiste à montrer un « désenfumage » des lieux à usage collectif, « un grand coup d’aspirateur » les libérant de la fumée et les rendant plus agréables.

Du 26 janvier au 15 février, un film publicitaire sera diffusé 900 fois à la télévision et deux spots radio seront diffusés plus de 1 000 fois, notamment sur les radios jeunes. Le 1er février, une annonce sera publiée dans 66 journaux de la presse quotidienne régionale. Des bannières seront présentes sur les quatre portails internet les plus puissants de la toile. Une évaluation de la mise en oeuvre du décret sera dressée le 1er mars prochain.

Ecrire un Commentaire