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Modernisation de l'Etat: Dominique de Villepin inaugure le nouveau portail de l'administration en ligne

Avec la création du portail administration24h24.gouv.fr, les usagers auront désormais à leur disposition, sur un seul portail, l’ensemble des démarches et services en ligne existants. Une nouvelle étape est franchie dans la mise en place d’une administration en ligne efficace et facile d’accès.

Lancé le 24 janvier par Dominique de Villepin et Jean-François Copé, le nouveau site administration24h24.gouv.fr permet désormais aux internautes français d’effectuer 600 démarches administratives en ligne.

Consultation des remboursements d’assurance maladie, demande d’extrait d’acte de naissance ou de certificat de non-gage pour son véhicule… toutes ces démarches deviennent accessibles en tout lieu et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit sur ce « guichet » unique qui regroupe les possibilités offertes par les sites existants (impots.gouv.fr, ameli.fr, etc.).

Le site sera enrichi tout au long de l’année 2007, avec la mise en ligne de 300 nouveaux formulaires dématérialisés, pour donner accès, à l’horizon 2008, à l’intégralité des démarches administratives de l’Etat, conformément à l’engagement du président Jacques Chirac en 2006. De nouvelles démarches dématérialisées comme la demande d’exercice conjoint de l’autorité parentale, la demande d’aide juridictionnelle ou la demande de copie d’une décision de justice pénale seront disponibles sur le portail au 1er semestre 2007.

Simplifier la vie des Français
« Avec ce site, nous franchissons une nouvelle étape dans la modernisation de l’Etat » et « nous simplifions la vie des Français », s’est félicité le Premier ministre. Grâce aux efforts importants consentis depuis quatre ans, la France figure désormais dans le Top 5 des pays européens les plus avancés en matière d’administration électronique.

Les Français sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs démarches administratives sur internet : le nombre de personnes qui ont effectué leur déclaration de revenus en ligne est passé de 3,7 millions en 2005 à 5,7 millions en 2006. Près de 30 % des foyers qui déménagent utilisent le service « changement d’adresse en ligne » et plus de deux tiers des déclarations d’embauche sont faites en ligne.

Améliorer l’efficacité du service rendu
La dématérialisation permet de simplifier la relation entre les usagers et l’administration. Elle est aussi un puissant levier pour améliorer l’efficacité du service rendu. Ainsi, suite à un audit de modernisation, le nombre d’utilisateurs utilisant Télép@c (aides aux agriculteurs) a doublé en 2006, permettant de réduire le coût de traitement des démarches de 30 % pour l’administration.

En 2008, l’usager bénéficiera d’un espace personnalisé, avec la création de www.mon-service public.fr. Ce portail sécurisé lui permettra de stocker les documents administratifs dématérialisés qui le concernent, de l’extrait d’acte de naissance à la déclaration de revenus.

https://www.administration24h24.gouv.fr/

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