Le 10 janvier, en Conseil des ministres, Gilles de Robien a détaillé des mesures relatives à l’orientation des jeunes et à la professionnalisation des formations universitaires. Elles sont issues des propositions faites par la Commission du débat national Université-emploi.
Pendant six mois, ce débat a concerné 20 000 personnes et fait l’objet de 120 réunions, partout en France. Les annonces faites par le Gouvernement reprennent les préconisations du rapport Hetzel inspiré de la synthèse des débats et remis au Premier ministre le 24 octobre 2006, dont le Gouvernement a repris les principales préconisations. Celles-ci concernent en premier lieu l’orientation scolaire et universitaire des jeunes.
Améliorer l’orientation, dès le collège
Gilles de Robien a annoncé la généralisation, dès cette année, d’un entretien d’orientation pour tous les élèves de troisième. Les parents pourront y participer, en même temps que les professeurs. Un même entretien est prévu pour les élèves de première, à partir de la rentrée 2007. Le but est d’ »éclairer les choix des élèves à un moment stratégique de leur scolarité, en y associant leurs parents, pour qu’ils s’orientent sur la base d’une information complète, avec l’aide des professeurs », a expliqué le ministre lors d’une conférence de presse.
Le Gouvernement souhaite également améliorer la liaison entre lycée et enseignement supérieur. Il expérimentera pour cela toute une période d’orientation, de la terminale au premier semestre de l’année universitaire. Au lycée, un « dossier unique d’orientation » sera créé et, à l’université, le dispositif d’orientation active sera généralisé. « Nous avons créé une sorte de pont entre la terminale et la première année de licence, un pont garni de plusieurs « garde-fous », pour éviter toutes les sorties de route intempestives », a précisé Gilles de Robien.
Professionnaliser les parcours universitaires
Pierre Lunel, délégué interministériel à l’orientation, présentera prochainement un schéma d’orientation et d’insertion professionnelle à l’échelle nationale.
Il s’agit d’un volet essentiel de la mise en œuvre du rapport Hetzel : une professionnalisation des formations universitaires. Outre le développement des licences professionnelles (225 nouvelles en 2007), le Gouvernement préconise la création de plates-formes d’insertion professionnelle, à l’initiative des universités, dans chaque bassin d’emploi.