Jean-Louis Borloo et Catherine Vautrin ont annoncé le 8 janvier un « plan d’action renforcé » pour le logement social et l’hébergement d’urgence, établi en concertation avec les associations et partenaires sociaux concernés.
Un effort « tout particulier » sera fait sur le logement « très social », les PLAI et les PLUS, qui passeront de 63 000 à 80 000. Le financement des 160 000 logements est quant à lui d’ores et déjà programmé.
Concernant l’hébergement d’urgence, le ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement et la ministre délégué à la Cohésion sociale et à la Parité, souhaitent « changer radicalement l’accueil dans les centres« .
En effet, toute personne accueillie devra se voir proposer en fonction de sa situation, « une solution pérenne, adaptée et accompagnée si nécessaire », dans les différents dispositifs d’hébergement : maison relais, logirelais, parc privé locatif, CHRS, CADA ou hébergement de stabilisation.
Les nouvelles places (27 100) contribueront à la mise en place de ce dispositif, et les 3 000 places d’hébergement généraliste seront maintenues.
D’autre part, le fonctionnement des centres d’hébergement d’urgence sera étendu de 17h à 9h en semaine, et 24h sur 24 durant les week-ends.