Philippe Bas a présenté, au Conseil des ministres du 3 janvier, une communication relative à la mise en oeuvre du plan solidarité grand âge. Outre le bilan de l’année 2006, le ministre délégué aux Personnes âgées a exposé quelques nouveautés pour 2007.
Le Gouvernement a lancé, en juin 2006, ce plan national afin d’anticiper le vieillissement de la population. A ce jour, la France compte 1,1 million de personnes âgées de 85 ans et plus. Leur nombre devrait doubler dans les dix prochaines années.
Des moyens financiers importants sont consacrés à l’action en faveur des personnes âgées. En 2007, 5,6 milliards d’euros seront alloués par l’Assurance maladie au soin et à l’accueil.
Cette année, les efforts initiés en 2006 pour adapter le système français de prise en charge, au domicile, en établissement et à l’hôpital seront poursuivis :
1) création de 6 000 places supplémentaires de services de soins infirmiers à domicile ;
2) augmentation du nombre de services à la personne exonérés de charges sociales et bénéficiant d’un taux réduit de TVA ;
3) création de 5 000 places en maisons de retraite médicalisées pour les personnes les plus dépendantes ;
4) développement d’une filière gériatrique à l’hôpital (court séjour, soins de suite et de réadaptation, hôpitaux de jour, équipes mobiles), pour lequel l’Assurance maladie consacrera 80 millions chaque année, à partir de 2007.
Par ailleurs, 100 millions d’euros supplémentaires seront investis dans le plan de modernisation des établissements, afin d’améliorer les conditions d’accueil des personnes âgées. Dans ce cadre, de nouveaux moyens ont été prévus pour accroître le nombre de personnels soignants au sein des établissements. L’objectif est de parvenir, dans cinq ans, à un professionnel pour un résident. Pour lutter plus efficacement contre la maltraitance, leur formation sera renforcée et les inspections seront intensifiées.
L’Agence nationale des services et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux sera, en outre, créée au premier trimestre 2007.
L’objectif du Gouvernement, enfin, est d’amplifier l’effort de prévention et de recherche, en :
1) proposant une consultation de prévention à toutes les personnes de plus de 70 ans, à titre expérimental dès le début de l’année 2007 dans trois départements ;
2) reconduisant le programme national « Bien vieillir » (alimentation saine, activité physique, maintien des liens sociaux) ;
3) donnant à la maladie d’Alzheimer, grande cause nationale 2007, toute sa place dans le plan de recherche sur les maladies du cerveau.