Dominique de Villepin, inquiet pour l’avenir du Liban, a renouvelé lundi le soutien de la France au gouvernement Siniora au lendemain de la nouvelle démonstration de force du Hezbollah à Beyrouth.
« Nous avons à coeur d’apporter notre appui à tous ceux qui veulent s’ériger en force de paix et de justice. Notre conviction, c’est que c’est l’engagement du gouvernement Siniora », a déclaré le Premier ministre français lors d’un point presse avec son homologue marocain Driss Jettou.
Exprimant son « inquiétude vis-à-vis de l’avenir du Liban« , Dominique de Villepin a souhaité que « toutes les forces puissent se rassembler, dialoguer » pour « passer les caps difficiles« . « Ce que nous souhaitons, c’est que par le dialogue, par une volonté commune de défendre l’indépendance du Liban ces obstacles puissent être surmontés », a-t-il dit.
Le chef du gouvernement a réaffirmé « l’affection, l’amitié très profonde » de la France pour le Liban. La France n’a pas « la conviction d’une science toute faite mais un esprit de bonne volonté pour améliorer les choses », a-t-il assuré.
Interrogé sur la sécurité du contingent français au sein de la FINUL, il a affirmé que la France avait le « souci d’aller jusqu’au bout de cette mission », tout en reconnaissant qu’elle était « difficile ».
Source: Associated Press