« Je crois que quand on est confronté à une crise aussi difficile et aussi dangereuse que la crise irakienne, le premier pas, c’est de regarder la vérité en face », a déclaré le Premier Ministre sur France 24, la nouvelle chaîne internationale d’information en continu.
« Je sais parce que je le connais bien, que (l’ancien secrétaire d’Etat américain) James Baker est un homme lucide, donc je crois que le fait pour les Américains de regarder enfin cette guerre d’Irak pour ce qu’elle est, c’est un premier pas. Effectivement, il faudra beaucoup d’autres pas si l’on veut avancer tous ensemble », a-t-il ajouté.
A la question de savoir si le co-président du Groupe d’études sur l’Irak (ISG) sera écouté, Dominique de Villepin a dit « le souhaiter ». « Il a tout pour être entendu mais nous le savons, c’est un long chemin que celui de la paix en Irak et au Moyen-Orient qui a besoin de tous. La France veut apporter aussi sa contribution ».
Sur un autre sujet de politique internationale, Dominique de Villepin a affirmé ce jeudi soir sur Canal + que la position exprimée par Ségolène Royal sur le nucléaire iranien « manque de crédibilité et mériterait sérieusement d’être expliquée ».
« Quand elle dit que l’Iran ne peut pas accéder au nucléaire civil, je crois qu’elle nie une réalité de la vie internationale qui est que tout pays a droit (…) à accéder à ce nucléaire civil », a remarqué l’ancien chef de la diplomatie française. « Personnellement, je ne partage pas le sentiment qu’elle a exprimé ».
« En matière internationale, il est très important de veiller à ce que des propos qui engagent notre pays aient une crédibilité« , a insisté Dominique de Villepin.
Source: Associated Press