Print Shortlink

Buralistes: Dominique de Villepin pour un nouveau "contrat d'avenir" d'ici fin 2006

Dominique de Villepin souhaite qu’un nouveau « contrat d’avenir » avec les buralistes soit signé d’ici à fin décembre, a déclaré lundi le député UMP Richard Mallié, qui a remis au Premier ministre un rapport comportant « 30 propositions » sur l’avenir de cette profession.

« Le Premier ministre souhaite qu’un nouveau contrat d’avenir soit signé d’ici à la fin de l’année », a déclaré à l’AFP M. Mallié à sa sortie de Matignon.

Dans un communiqué, M. de Villepin a confirmé que l’objectif du gouvernement était de « poursuivre et finaliser les négociations engagées avec la Confédération nationale des débitants de tabac, afin de signer avant la fin du mois un nouveau contrat d’avenir, en s’appuyant notamment sur les propositions » du rapport Mallié.

« Ce nouveau contrat, établi dans un esprit de partenariat avec la profession, devra donner aux débitants les garanties et les perspectives nécessaires pour mieux assurer leur avenir », a-t-il souligné.

Dans son rapport, présenté à la presse lundi après-midi, M. Mallié propose en premier lieu de « reconduire le principe du contrat d’avenir » visant à reconnaître leur « partenariat » avec l’Etat.

Le précédent « contrat d’avenir », signé en 2003 pour soutenir la filière après la hausse des prix du tabac et devant arriver à échéance fin 2007, comprenait des aides financières et fiscales ainsi qu’un volet de diversification des activités.

Chargé en juin d’une mission sur l’avenir des buralistes, M. Mallié propose une série de mesures concrètes comme la réduction du nombre de cigarettes de 20 à 19 pour compenser la baisse des ventes, un relèvement de la commission sur la vente de timbres-postes de 3 à 5%, ou encore la hausse de la rémunération (moins de 2,5% actuellement) accordée aux buralistes par la Française des Jeux et le PMU.

Figurent aussi, la mise en place « d’une subvention de modernisation« , ainsi que « l’assouplissement des règles de transfert des débits de tabac en dehors de la commune, dans le département voire dans une autre région, avec une aide à la mobilité ».

Le rapport propose en outre de moduler le taux de la rémunération des ventes au détail de la presse, « fixée à 15% depuis plus de 30 ans », en faisant valoir que le nombre de titres manipulés par un détaillant a augmenté de 50% depuis 1996 pour atteindre aujourd’hui jusqu’à 3.000 publications.

Il recommande aussi une formation des buralistes à la gestion de stocks et de trésorerie, le renforcement de la lutte contre le trafic de cigarettes, de même que l’incitation des entreprises publiques et des collectivités locales à recourir aux buralistes comme « relais de services » (vente de tickets de cantine, de piscine, de transports, de théâtres municipaux…).

Le 6 novembre, entre 15.000 et 20.000 buralistes (sur 31.000 en France) ont manifesté pour obtenir du gouvernement de nouvelles subventions et un report de la date d’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les bars-tabac, prévue en janvier 2008.

Source: AFP

Ecrire un Commentaire