Print Shortlink

Lutte contre le sida: le gouvernement de Dominique de Villepin reste mobilisé

Xavier Bertrand a tenu, le 27 novembre, une conférence de presse sur le thème : « Les nouvelles actions de lutte et de prévention contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) ». Le ministre a, en outre, présenté au Conseil des ministres du 28 novembre une communication relative à la lutte contre l’épidémie de VIH-SIDA en France, à quelques jours de la Journée mondiale de lutte le 1er décembre.

« Ce n’est pas parce que l’épidémie de sida progresse moins vite qu’elle ne progresse pas », a rappelé le ministre de la Santé et des Solidarités.

Faciliter l’accès aux préservatifs
La consommation de préservatifs est deux fois moins importante en France que dans certains pays voisins.

Selon le souhait du président de la République, plus de 10 millions de préservatifs à 20 centimes seront donc, dès le 1er décembre, accessibles dans 20 000 points de vente. L’objectif est d’inscrire cette démarche dans la durée en mobilisant les réseaux de distribution.

« Trouver le préservatif dans un maximum d’endroits, des endroits où l’on se rend tous les jours, c’est l’assurance de voir son usage devenir un réflexe », a souligné Xavier Bertrand. Ils seront d’ailleurs disponibles chez les marchands de journaux, les buralistes et les pharmaciens.

Prévention et actions de terrain
A partir du 1er décembre, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lance une campagne nationale de prévention intitulée « Restez fidèle au préservatif« . Par ailleurs, l’INPES poursuivra en 2007 la distribution gratuite de préservatifs masculins et féminins.

Les efforts seront particulièrement tournés vers les jeunes, en incitant l’ensemble des lieux de formation à disposer de préservatifs à 20 centimes d’euros. « C’est en effet une exigence de santé publique, c’est la volonté de voir demain des jeunes pleinement responsabilisés, qui, par un geste simple, sauront arrêter la progression de l’épidémie », a indiqué le ministre.

Outre les hôpitaux, il s’agit d’élargir le nombre de lieux publics équipés de distributeurs, notamment les discothèques et les cinémas.

Dépistage
En 2005, le dépistage a progressé de 8 %, soit 5,3 millions de tests. Afin d’en faciliter l’accès, Xavier Bertrand souhaite que le patient en contact avec le système de santé se voit proposer systématiquement un test de dépistage.

Lutte contre les discriminations
La campagne de sensibilisation sera rediffusée fin 2006 avec pour slogan « Bravo, vous faites désormais partie des gens qui n’ont plus peur d’approcher une personne séropositive ».

La lutte contre les discriminations vise également à permettre aux personnes séropositives d’accéder au crédit et à l’assurance. Un projet de loi, qui fait suite à la convention AERAS du 6 juillet, sera à cet effet présenté à l’Assemblée nationale le 11 décembre prochain.

Enfin, l’objectif du ministre est de lutter contre les restrictions d’entrée dans certains pays des personnes séropositives. Il évoquera le sujet au prochain Conseil européen des ministres de la Santé.

Participation active dans la lutte au niveau international
La France est le deuxième contributeur annuel au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme avec une participation de 300 millions d’euros en 2007.

Lancé à son initiative, Unitaid est une facilité d’achat internationale de médicaments visant à lutter contre ces trois pandémies dans les pays en développement.

Par ailleurs, la France s’engage dans le programme Esther destiné à renforcer les capacités des pays en développement à traiter les personnes atteintes du VIH/Sida.

Ecrire un Commentaire