Le Premier ministre a reçu jeudi dix représentants des équipementiers français de la filière automobile et des sous-traitants pour évoquer leurs difficultés, avant l’annonce prochaine de mesures. Dominique de Villepin a poursuivi sa concertation vendredi avec les représentants des constructeurs automobiles.
« La réunion a permis d’aborder de manière constructive les perspectives industrielles de la filière, l’évolution de l’emploi ainsi que la question des relations entre les constructeurs automobiles et l’ensemble de la sous-traitance », déclare dans un communiqué l’Hôtel Matignon.
Dominique de Villepin était en compagnie du ministre délégué à l’Industrie François Loos.
Mardi, le ministre délégué à l’Emploi Gérard Larcher avait déclaré que le gouvernement préparait « un plan ambitieux de soutien » pour la filière et le présenterait dans les semaines qui viennent.
« Le Premier ministre a invité à débattre avec lui de la difficulté de la filière automobile », a dit Thierry Morin, P-DG de l’équipementier Valeo, à l’issue de la rencontre.
Les difficultés financières du secteur sont notamment imputables à une baisse de la production des constructeurs automobiles français, à une délocalisation vers les pays de l’Est et au renchérissement des prix des matières premières.
Les professionnels, qui ont évoqué leurs problèmes de trésorerie ont « suggéré » une révision des délais de paiement » pour l’ensemble de la filière, a souligné Armand Batteux, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev).
Ils ont également préconisé une aide sur la taxe professionnelle. « M. de Villepin est conscient de l’urgence de la situation », a dit le président de la Fiev.
En France, le nombre total de véhicules légers (y compris les utilitaires) produits au premier semestre par l’ensemble des constructeurs présents sur le territoire, soit 1,73 million d’unités, a baissé globalement de 10,3%, souligne la Fiev.
Les ventes des usines françaises d’équipements automobiles ont pour leur part totalisé 11,6 milliards d’euros au 30 juin 2006, soit une baisse de 7,6% comparés au premier semestre 2005.
Pour l’ensemble de l’année, la Fiev table sur 5.000 suppressions d’emplois chez les équipementiers, qui emploient 124.500 personnes. En ajoutant les sous-traitants, les effectifs des fournisseurs de l’industrie automobile atteignent 315.000 personnes.
En 2005, leur chiffre d’affaires cumulé a atteint 50,2 milliards d’euros, selon la Fiev.
Source: Reuters