Print Shortlink

Dominique de Villepin pose ses conditions à Nicolas Sarkozy

Dominique de Villepin pose ses conditions à Nicolas Sarkozy. Le Premier ministre a exposé jeudi au président de l’UMP et bientôt candidat les conditions de la victoire de la majorité en 2007 lors d’un petit-déjeuner commun à Matignon, selon une source gouvernementale.

Ce petit-déjeuner entre les deux hommes se tenait au lendemain du bureau politique de l’UMP, qui a adopté à l’unanimité la procédure de désignation du candidat soutenu par le parti à la présidentielle.

Dominique de Villepin, qui n’exclut pas de se présenter sans le soutien de l’UMP, n’a pas participé à cette réunion. Le Premier ministre a prétexté une réunion de travail avec Thierry Breton, qui n’a pas empêché le ministre de l’Economie d’assister à la fin du bureau politique.

Le petit-déjeuner, qui a duré 1h10, s’est déroulé dans un climat « extrêmement serein et constructif », en présence des deux directeurs de cabinet, Claude Guéant pour M. Sarkozy et Bruno Le Maire pour M. de Villepin.

« Les deux hommes se sont dit les choses« , selon une source gouvernementale. Selon cette même source, ils n’ont abordé ni les questions de personnes ni les modalités de désignation du candidat UMP.

Dominique de Villepin a exposé à Nicolas Sarkozy quelles étaient selon lui les conditions de la victoire en 2007 dans une sorte de cahier des charges. « Il faut le plus possible écouter les Français » et « impérativement apporter des réponses à ces questions sans idéologie et en étant le plus pragmatique possible« , a expliqué en substance le Premier ministre.

Le chef du gouvernement a conseillé au président de l’UMP de faire davantage de place aux idées des différentes sensibilités du parti. « Plus le candidat rassemblera les différentes sensibilités, mieux il sera placé pour gagner », a-t-il estimé, selon cette source gouvernementale.

Dominique de Villepin a enfin demandé à Nicolas Sarkozy de « reconnaître les résultats obtenus depuis quelques années sous l’impulsion du président de la République » Jacques Chirac, et notamment ses propres succès dans la lutte contre le chômage. Pour le Premier ministre, « les résultats d’hier, c’est la légitimité des propositions pour demain ».

Les membres du bureau politique de l’UMP, réunis en présence de Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie, se sont mis d’accord mercredi soir à l’unanimité pour repousser au 31 décembre la date-limite de dépôt des candidatures en vue du vote des militants.

Le bureau politique a par ailleurs confirmé la date du 14 janvier pour la désignation du candidat qui sera soutenu par le parti à l’élection présidentielle de 2007.

Les candidatures peuvent être déposées à partir de ce jeudi. Nicolas Sarkozy pourrait officialiser sa candidature très rapidement.

Source: Associated Press

Ecrire un Commentaire