« Nous sommes sur la bonne voie », s’est félicité mardi le Premier ministre Dominique de Villepin, alors que le taux de chômage a baissé en septembre, à 8,8% de la population active.
Avec « le passage du taux de chômage de 10,2% à 8,8% » en un an et demi, « nous avons des résultats« , a-t-il souligné lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. « Nous sommes sur la bonne voie, mais nous ne nous satisfaisons pas de ce résultat ».
« L’objectif est bien de passer sous la barre des deux millions de chômeurs, en dessous d’un taux de chômage de 8% en 2007« , a réaffirmé le Premier ministre.
La politique du gouvernement en faveur de l’emploi est menée en même temps qu’un « engagement sans précédent, résolu, en faveur du désendettement de notre pays » et « c’est une grande première pour la France », a-t-il souligné. Mais « il y a encore trop de femmes qui subissent des temps partiels ou qui travaillent en horaires décalés« , « il y a trop de jeunes qui passent d’un emploi à l’autre sans trouver la stabilité nécessaire pour pouvoir construire leur vie » et « il y a encore trop de seniors qui sont écartés de l’emploi« .
Dès lors, « je réunirai au mois de décembre la conférence sur l’emploi et sur les revenus, avec les partenaires sociaux » et « nous mettrons sur la table toutes les questions essentielles en matière d’emploi« .
« De mémoire de dirigeant, je ne crois pas que l’ensemble de ces sujets aient fait l’objet d’un véritable débat comparé -emploi, revenus- sur la table, en place publique. C’est une véritable innovation« , a affirmé Dominique de Villepin.
Source: Associated Press