Le taux de chômage est passé en un mois de 9% à 8,8% de la population active. La France comptait ainsi fin septembre 2.119.300 chômeurs, soit 30.400 de moins que fin août (-1,4%), a annoncé le ministère de l’Emploi.
« Nous sommes dans la bonne direction », se félicite Jacques Chirac dans un entretien paraissant mardi dans « le Figaro ». « L’amélioration touche toutes les catégories, les jeunes, mais aussi le chômage de longue durée qui baisse fortement », poursuit le chef de l’Etat. « C’est 350.000 chômeurs de moins en un an et demi ». Pour sa part, Jean-Louis Borloo a annoncé qu’il proposerait en janvier prochain « un train de mesures complémentaires », sans dire lesquelles, pour accentuer encore cette tendance à la baisse.
« C’est la première fois qu’on fait 0,2 (point de moins) en un mois, mais ça ne reflète pas une accélération », a noté lundi le ministre de l’Emploi en commentant les chiffres de septembre. « Ce mois-ci, il y a eu une baisse assez spectaculaire sur le chômage de longue durée », a-t-il dit, en précisant par ailleurs que le nombre de chômeurs de moins de 25 ans avait reculé de 0,4%.
Jean-Louis Borloo s’est félicité des résultats à plus long terme de son Plan de cohésion sociale.
Lancé en février 2005 alors que 10,1% de la population active pointait au chômage, le plan visait à réduire ce taux de trois points en cinq ans – ce qui correspond à environ 800.000 créations d’emploi. « On fera mieux et plus vite », a assuré Jean-Louis Borloo, en affirmant que 340.000 emplois avaient été créés depuis février 2005.
Les contrats aidés n’y sont pas pour rien.
D’après l’UNEDIC, 116.848 personnes bénéficiaient au 30 juin 2006 d’un Soutien à l’emploi des jeunes en entreprise (SEJE, également appelé contrat jeunes en entreprise), un CDI à temps plein ou partiel destiné aux 16-25 ans ayant un niveau de qualification inférieur au bac ou résidant en zone urbaine sensible. D’après la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), 95.526 autres personnes bénéficiaient au 30 septembre 2006 d’un Contrat initiative emploi (CIE), destiné aux personnes les plus éloignées de l’emploi.
En outre, 290.933 salariés bénéficiaient à la même date d’un emploi aidé dans le secteur non marchand (contrats d’avenir et contrats d’accompagnement vers l’emploi). Ces dispositifs visent notamment à lutter contre le chômage longue durée.
Commentant les 8,8% de chômage de fin septembre, le ministre de l’Emploi a rappelé qu’il avait prévu que ce taux passerait sous les 9% « à la fin de l’année » et les 8,6% en 2007. « On est un peu en avance », a-t-il observé.
Jean-Louis Borloo a annoncé qu’il présenterait en janvier « un train de mesures complémentaires pour aller plus vite vers le plein emploi ». D’après lui, la France aura atteint une situation de plein emploi lorsque son taux de chômage sera compris « entre 5 et 6″% de la population active.
Le ministre souhaite qu’il y ait « moins d’emplois discontinus ». Il a refusé de préciser la teneur de ses futures mesures, indiquant simplement: « Il y a des trucs qui marchent et qu’il faut absolument accentuer ».
Jean-Louis Borloo a rappelé que son Plan de cohésion sociale reposait sur deux éléments: un soutien aux secteurs porteurs d’emploi comme le bâtiment et les services à la personne, et une « meilleure gestion des ressources humaines » du pays.
Il a noté que les chômeurs étaient désormais reçus chaque mois par un référent unique, que 194 maisons de l’emploi étaient déjà labellisées et que 81 « plates-formes de vocation » avaient ouvert leurs portes. Cette dernière institution organise le recrutement de jeunes en fonction de leurs habiletés et non de leurs diplômes, dans des métiers porteurs ou en tension: bâtiment, travaux publics et services à la personne mais aussi hôtellerie, restauration, vente, grande distribution, industrie, sécurité et nettoyage. Plus de 12.000 jeunes ont déjà recrutés ainsi en 2006.
Source: Associated Press