Print Shortlink

Dominique de Villepin présente des mesures pour rapprocher l'université du monde de l'emploi

Le Premier ministre Dominique de Villepin a proposé mardi des mesures pour rapprocher l’université du monde du travail et favoriser ainsi l’insertion des jeunes, reprenant les conclusions de la Commission Université-Emploi formée aux lendemains de la crise du CPE.

S’adressant, à la Sorbonne, à un parterre de représentants du monde de l’éducation, Dominique de Villepin s’est engagé à mettre en oeuvre « très rapidement » plusieurs mesures du rapport que lui a présenté la Commission du débat national Université-Emploi. La Commission, présidée par Patrick Hetzel, recteur de l’académie de Limoges, avait été mise en place le 25 avril, après la crise du contrat première embauche (CPE).

Saluant « les propositions concrètes et innovantes » de la Commission, Dominique de Villepin a déclaré qu’il fallait « aujourd’hui avancer sur deux chantiers majeurs« : « l’orientation des élèves » et « l’insertion professionelle des étudiants« .

Pour le premier de ces chantiers, le Premier ministre a annoncé qu’un entretien d’orientation sera rendu obligatoire en 3ème ainsi qu’en 1ère ou à la fin du premier trimestre de terminale. Ensuite, a précisé M. de Villepin, reprenant les préconisations de la Commission, chaque élève de terminale exprimera ses voeux d’orientation dans « un dossier unique d’accès à l’enseignement supérieur« .

Il sera ensuite proposé à chaque étudiant « un contrat avec l’université » qu’il a choisie, a ajouté le Premier ministre qui a précisé qu’ »à l’issue du premier semestre (ndr: de la première année universitaire) un bilan sera établi« .

Chaque université devra « mettre en place un service des emplois, des stages et des carrières ». Enfin, toujours pour améliorer l’orientation, « un observatoire des parcours des étudiants et de leur insertion professionnelle » sera créé dans chaque université, sur le modèle du dispositif mis en place à l’université de Marne-la-Vallée, a précisé le Premier ministre.

A propos du deuxième « chantier », l’insertion professionnelle des étudiants, M. de Villepin a rendu compte d’un certain nombre de propositions présentées par la Commission. Parmi celles-ci figure le fait de « rendre obligatoire, dans toutes les licences, l’acquisition des compétences indispensables pour trouver un emploi: maitriser une langue étrangère, savoir utiliser l’outil informatique, rédiger un CV ou encore savoir conduire un entretien d’embauche« .

Figure également la proposition d’un « parcours professionnalisé en 3ème année de licence à tous les étudiants qui le souhaitent ». Enfin, la Commission souhaite que soit mis en place « un semestre ou une année de césure entre la licence et le master« .

Insistant sur la nécessité de rapprocher l’Université du monde du travail, « une idée qui n’allait pas de soi il y a quelques années », a remarqué le Premier ministre, il a souligné qu’il fallait « encourager l’apprentissage et l’alternance« .

Dans son rapport, la Commission est partie du constat que le taux d’échec pour les bacheliers entrés dans le supérieur est trop élevé: 20%, soit 80.000 jeunes, quittent l’enseignement supérieur sans diplôme tandis qu’un tiers des inscrits en première année d’université redouble.

Source: Anne-Marie Ladoues (AFP)

Ecrire un Commentaire