Print Shortlink

Banlieues: Dominique de Villepin promet la "vigilance constante" du gouvernement

Dominique de Villepin a assuré mardi lors d’un déplacement à Caen (Calvados) de la « vigilance (…) constante » de son gouvernement à l’approche du premier anniversaire des émeutes en banlieue d’octobre-novembre 2005, vantant les efforts menés ces derniers mois en matière de rénovation urbaine et de lutte contre le chômage.

« La vigilance qui doit être la notre est bien sûr constante. Nous savons qu’il y a des difficultés, et nous sommes là pour apporter au quotidien des réponses« , a déclaré le Premier ministre lors de cette visite sur le thème de la rénovation urbaine et de la mixité sociale.

« Nous avons fait du chemin depuis un an: la loi sur l’égalité des chances, les dispositifs qui ont été mis en place. Les dispositifs éducatifs, parce qu’il faut prendre les choses le plus tôt possible, à la source, pour apporter les justes réponses. Un effort qui s’inscrit aussi dans la durée ».

Dans un discours à l’hôtel de Ville de Caen, le chef du gouvernement a notamment mis l’accent sur la sécurité, souhaitant que la règle républicaine soit affirmée « avec la plus grande fermeté ».

« La sécurité, c’est la première des libertés. Il n’est pas acceptable que dans certains quartiers, les habitants aient peur de sortir chez eux. Il n’est pas acceptable qu’ils craignent que leurs enfants se fassent agresser à la sortie de l’école. Face à ces situations, il faut affirmer la règle républicaine avec la plus grande fermeté« .

Après les récentes agressions de policiers en banlieue parisienne, le Premier ministre a aussi dit tout son « soutien » aux services de police « parfois confrontés à des actes de violences qui ne sont pas tolérables« . « Je veux aussi qu’ils sachent qu’aucune agression, aucune violence ne restera impunie« , a ajouté Dominique de Villepin.

Alors que certains syndicats de police réclament le retour de la police de proximité, le Premier ministre a jugé qu’il « faut renforcer davantage la présence et l’action des forces de l’ordre auprès des riverains« . « Pour cela, nous devons développer l’îlotage, augmenter la présence des policiers aux abords des écoles, tisser davantage de liens avec le tissu associatif, favoriser les prises de contact avec les relais de quartier« .

A Caen, Dominique de Villepin, accompagné des ministres Jean-Louis Borloo (Cohésion sociale) et Azouz Begag (Promotion de l’égalité des chances), a rencontré des familles de la Guérinière, un quartier dit sensible de la ville. Il a immédiatement été apostrophé par des habitants du quartier venus en nombre. L’emploi et le logement étaient au centre des questions qui revenaient le plus souvent.

Le chef du gouvernement a pris connaissance à cette occasion du plan de rénovation urbaine du quartier de la Guérinière, qui prévoit à l’horizon 2010 la démolition de 156 logements sociaux, la reconstruction de 60 logements sociaux et la construction de 174 logements privés, le tout pour un investissement de plus de 46 millions d’euros. Il a ensuite rencontré au centre socioculturel de la Guérinière des association et des animateurs sociaux du quartier, qui ont décrit au ministre leurs actions au quotidien.

Source: Associated Press

Ecrire un Commentaire