Azouz Begag, Ministre délégué à la Promotion de l’Egalité des chances, a lancé le tour de France de la diversité le 9 octobre 2006. A chacune des 17 étapes, les initiatives prises par les entreprises qui auront agi en faveur de la diversité seront valorisées.
Le principe est celui d’un carrefour d’échanges sur le mode « les entreprises parlent aux entreprises ». De la Courneuve, le 9 octobre 2006, à la remise du grand prix de la diversité, le 30 novembre, en passant par Strasbourg et Bordeaux, les participants montreront que la diversité signifie plus de compétitivité pour les entreprises et plus de créativité pour les salariés.
La diversité est une force
L’action menée par le ministère délégué à la Promotion de l’Egalité des chances part d’un constat : les préjugés liés à l’adresse, à l’origine ou au handicap ne sont pas sans impact sur l’accès à l’emploi ou la gestion des carrières. Car, selon la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), le marché de l’emploi est le principal domaine de discrimination.
Ainsi, le taux de chômage dans les zones urbaines sensibles est deux fois plus élevé que la moyenne nationale, trois fois plus élevé pour les personnes handicapées. Parmi les pays européens, le taux d’activité des seniors français est parmi les plus faibles.
Des campagnes de recrutement ciblées sur les quartiers en difficulté
Cependant, des pratiques de recrutement favorisant la diversité sont régulièrement mises en place. Certaines entreprises, comme la SNCF, ont entamé des campagnes de recrutement ciblées sur les quartiers en difficulté. D’autres instaurent des dispositifs de sensibilisation aux discriminations et des suivis pour l’égalité hommes-femmes.
A ce jour, la charte de la diversité a été signée par 650 entreprises. Deux ans après sa création, le tour de France de la diversité doit permettre de franchir une nouvelle étape. Les bonnes pratiques devront être étendues à la totalité du tissu économique et, par ailleurs, des rencontres de type « forum emploi » avec entretiens personnalisés seront organisées.