Print Shortlink

Justice sociale: Dominique de Villepin effectue deux gestes forts

Le Premier Ministre vient d’annoncer la revalorisation des retraites agricoles modestes et des pensions des anciens combattants « indigènes ».

Dominique de Villepin a annoncé mardi devant les députés UMP un « rattrapage progressif » à partir de 2007 des retraites des agriculteurs qui ne justifient pas d’une carrière complète et ne touchent pas le minimum vieillesse.

« Nous avons une dette à l’égard des retraités agricoles les plus modestes », a souligné le Premier ministre, en réponse à une question du député Daniel Garrigue. « Il reste encore aujourd’hui 300.000 anciens agriculteurs qui ont une carrière incomplète. Ils ne bénéficient pas du minimum vieillesse. »

« Nous devons corriger les inégalités dans les retraites agricoles« , a-t-il poursuivi, notant que cette mesure concerne notamment de nombreuses femmes d’agriculteurs.

Dominique de Villepin a rappelé qu’un rattrapage avait déjà été opéré en 2002 sans que cette réforme suffise à régler les cas les plus difficiles.

« Avec le président de la République et le ministre de l’Agriculture, nous avons décidé de corriger cette situation injuste », a poursuivi le chef du gouvernement, assurant que « les décisions seront prises dans les prochains jours ». A sept mois de l’élection présidentielle, ces mesures de rattrapage, qui devraient figurer dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2007, seront annoncées formellement par le président Jacques Chirac.

Sur un autre sujet, le Premier ministre Dominique de Villepin a estimé mercredi que l’Etat français avait « trop tardé » à « exprimer concrètement » sa reconnaissance envers les anciens combattants « indigènes ».

« Pendant près de 40 ans, des hommes qui avaient combattu dans les mêmes unités, qui s’étaient illustrés sur les mêmes fronts, n’ont pas eu droit à une égale gratitude de la France », a-t-il déclaré.

Après l’annonce d’une revalorisation de leurs pensions, M. de Villepin a ajouté que c’était « un geste qui était attendu par l’ensemble des associations d’anciens combattants » et « une avancée importante pour notre pays« 

Souce: Associated Press

Ecrire un Commentaire