Dominique de Villepin a proposé vendredi à Berlin la création « dès à présent » d’une « police européenne des frontières » pour relever le « défi de l’immigration ».
« Chaque jour nous faisons ce constat : nos dispositifs de maîtrise des flux migratoires et de lutte contre l’immigration clandestine ne sont pas à la hauteur du défi. Nous avons besoin d’une approche européenne de l’immigration« , a déclaré le Premier ministre français au 10e Forum international de la Fondation Bertelsmann.
Dominique de Villepin, qui avait auparavant rencontré la chancelière Angela Merkel, a prôné un « véritable partenariat associant pays d’origine, pays de transit et pays de destination, dans la ligne de la conférence de Rabat, tenue au mois de juillet dernier ».
Au-delà, le Premier ministre français a appelé de ses voeux une meilleure coordination des politiques de contrôle aux frontières s’appuyant sur des « moyens opérationnels« . « Les événements récents montrent que nous n’avons pas fait assez », a-t-il dit dans une allusion à l’afflux de clandestins sur les plages des Canaries.
Il a donc proposé de « créer dès à présent, avec les pays qui le souhaitent, une police européenne des frontières« . « Des moyens nationaux identifiés seraient mobilisables sans délai en cas de crise, par exemple face à un afflux soudain d’immigrants irréguliers », a expliqué le Premier ministre français.
Dominique de Villepin avait déjà proposé le 18 janvier à Berlin la création d’une « police franco-allemande des frontières ».
Source: Associated Press