Une semaine après le discours prononcé par Dominique de Villepin à Marseille: « Ma politique d’hier, c’est l’action, ma politique d’aujourd’hui, c’est l’action, ma politique de demain, c’est l’action », Jacques Chirac demande, lui aussi, au gouvernement de se consacrer sans réserve à l’action au services des Français.
Le gouvernement doit « se consacrer sans réserve au travail » et non à la préparation « prématurée » des échéances électorales, affirme le président Jacques Chirac dans des « confidences » publiées samedi par Le Figaro.
« La seule vocation du gouvernement, sa seule justification, c’est de se consacrer sans réserve au travail, et non aux perspectives politiques et électorales qui viendront en leur temps », avertit M. Chirac, cité par le quotidien qui indique avoir recueilli vendredi les « confidences » du chef de l’Etat.
« Je ne me laisserai pas détourner, et je ne laisserai pas détourner le gouvernement de sa responsabilité, qui est de travailler » et non pas de se lancer dans une campagne électorale « prématurée », poursuit M. Chirac, cité par le journal.
« On ne peut se permettre de consacrer au débat électoral plus de temps que nécessaire en démocratie », insiste-t-il.
Sur le plan économique, « la France connaît une situation qui s’améliore », mais « nous n’avons pas encore atteint nos objectifs, ce n’est pas le moment de ralentir mais d’accélérer », explique encore M. Chirac dans ces « confidences ».
Le chef de l’Etat souhaite en ce domaine voir le gouvernement améliorer d’ici la fin de son mandat le pouvoir d’achat des Français, favoriser le développement des PME, « élément dynamique de l’économie », conforter la participation, réformer le dialogue social dont l’insuffisance est « une plaie permanente de la société française ».