Lors de sa conférence de presse de rentrée, Dominique de Villepin a annoncé la revalorisation, au 1er janvier 2007, de la Prime pour l’Emploi qui représentera ainsi un 13ème mois pour 9 millions de foyers.
Contexte
La Prime pour l’Emploi (PPE) est destinée à renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs faiblement rémunérés. Elle vise notamment à encourager la recherche et le maintien de l’emploi en comparaison des revenus de remplacement (RMI, chômage).
La Prime pour l’Emploi concerne 9,1 millions de foyers.
Versée sous la forme de crédit d’impôt, la PPE a été régulièrement revalorisée depuis 2005. Ainsi, pour un travailleur à temps plein payé au niveau du SMIC, elle est passée de 538 euros par an en 2005, année où Dominique de Villepin est entré à Matignon, à 714 euros en 2006.
Présentation de la mesure
Afin de renforcer et d’accélérer cette évolution, la revalorisation de la Prime pour l’Emploi prévue en 2007 sera portée non pas à 500 millions d’euros, comme initialement annoncé, mais à 1 milliard d’euros.
Ainsi, la Prime pour l’Emploi atteindra finalement 940 euros et constituera l’équivalent d’un treizième mois.
Cette hausse, décidée par Dominique de Villepin, apporte un soutien très significatif au pouvoir d’achat et encourage la reprise d’activité dans une période de fort redémarrage de la croissance et de l’emploi salarié.
Calendrier de mise en oeuvre
Cette mesure sera inscrite dans le projet de loi de finances pour 2007 et sera donc applicable à compter du 1er janvier 2007.