Print Shortlink

La rentrée de Villepin: action, réaction !

Porté par des indicateurs économiques favorables, Dominique de Villepin veut placer la rentrée sous le signe de l’action et de la sérénité, mais doit se préparer à l’examen parlementaire de l’épineux dossier de la fusion GDF-Suez en septembre.

Matignon évoque ainsi une « volonté d’agir commune au gouvernement et à la majorité, dans un esprit de sérénité ».

Le gouvernement, qui se retrouve jeudi à l’Elysée pour le Conseil des ministres de rentrée, reste mobilisé sur l’emploi, érigé en priorité absolue.

Encouragé par les indicateurs économiques (chômage en baisse, croissance qui s’accélère), le Premier ministre s’est même fixé, avant la pause estivale, l’objectif ambitieux de passer sous la barre des 2 millions de chômeurs d’ici début 2007, quand sera désigné le candidat UMP à l’élection présidentielle.

Même s’il répète à l’envi n’avoir aucune ambition électorale, M. de Villepin n’entend pas laisser le champ libre à son numéro deux et rival, Nicolas Sarkozy.

Le Premier ministre va consacrer sa première apparition de rentrée au thème de l’éducation et de l’égalité des chances, en rencontrant jeudi les recteurs d’académie, selon Matignon qui insiste sur le caractère inédit d’une telle démarche, censée marquer « la volonté forte du Premier ministre et du gouvernement de donner à chacun sa place dans la société ».

Le chef du gouvernement a par ailleurs désigné trois dossiers prioritaires pour la rentrée: lutter contre le chômage, apporter une « réponse concrète » à l’augmentation des prix de l’essence et « aider » les étudiants et leurs parents.

Septembre sera dominé par les derniers préparatifs du budget 2007 et l’examen parlementaire du projet de loi sur GDF-Suez, qui a divisé l’UMP avant l’intervention récente de M. Sarkozy pour approuver le projet du gouvernement, tandis que l’opposition a déposé un nombre record d’amendements.

Ainsi, M. de Villepin devrait profiter des derniers jours d’août pour dévoiler ses intentions lors d’une conférence de presse de rentrée qui pourrait se tenir à la veille de l’université d’été de l’UMP, programmée les 2 et 3 septembre.

Il pourrait à cette occasion annoncer de nouvelles mesures ciblées sur l’emploi, le président Jacques Chirac ayant chargé le gouvernement de plancher pendant l’été sur « de nouvelles mesures efficaces » pour doper les créations d’emploi.

Fin juillet, M. de Villepin avait prévenu que son objectif pour les prochains mois serait que « chaque Français puisse constater des améliorations dans sa vie quotidienne » afin d’aborder « sereinement les échéances de 2007″. Une façon pour lui de montrer qu’il entend pleinement peser dans la campagne.

Sur le front de l’emploi, M. de Villepin compte « renforcer » les mesures existantes, « encourager davantage » les PME et les chômeurs créateurs d’entreprise et attend des « propositions » en matière d’égalité des chances de ses ministres. Toutes ces pistes pourraient être finalisées fin août.

Le chef du gouvernement a réaffirmé à plusieurs reprises, après l’échec du CPE, que le problème du chômage des jeunes les moins qualifiés « reste entier » et pourrait annoncer des mesures en faveur des jeunes des quartiers difficiles.

En dépit de rapports très tendus avec les syndicats et le patronat depuis la crise du CPE, M. de Villepin, qui a mené des entretiens bilatéraux en juillet, souhaite également avancer en septembre sur la modernisation du dialogue social.

Ecrire un Commentaire