Alors que Dominique de Villepin doit s’exprimer vendredi 1er septembre au soir devant les Jeunes Populaires réunis à Marseille, voici les principaux extraits de son discours de l’année dernière, le jour de l’hospitalisation au Val de Grâce du Président Jacques Chirac.
La "nouvelle frontière" de Villepin
Pour sa conférence de rentrée, Dominique de Villepin a repris le terme de la « frontière », emprunté au discours d’investiture de John Kennedy à la Convention Démocrate de 1960: « We stand at the edge of a New Frontier: the frontier of unfulfilled hopes and dreams ».
Le gouvernement Villepin: une rentrée sous le signe de l'action !
Le gouvernement envisage d’exonérer le conjoint survivant des droits de succession. Une mesure qui permettrait de ne plus taxer deux fois une même génération… et de prendre les devants vis-à-vis du président de l’UMP.
Avec Villepin, ça repart !
En un an, 105 700 emplois marchands ont été créés, dont la moitié durant le seul deuxième trimestre 2006.
La rentrée de Villepin: action, réaction !
Porté par des indicateurs économiques favorables, Dominique de Villepin veut placer la rentrée sous le signe de l’action et de la sérénité, mais doit se préparer à l’examen parlementaire de l’épineux dossier de la fusion GDF-Suez en septembre.
La course en tête, avec Villepin !
Dans un entretien au Journal Du Dimanche, Dominique de Villepin déclare vouloir « garder le cap de la modernisation ».
« Je veux placer la rentrée sous le signe de l’action: poursuivre nos efforts dans la lutte contre le chômage, apporter une réponse concrète à l’augmentation des prix de l’essence qui pèse lourdement sur le budget des ménages, aider les étudiants et leurs parents, voilà ce sur quoi le gouvernement travaille actuellement », indique le Premier ministre.
Le bel envol de l'économie française
Une croissance qui accélère, un taux de chômage en baisse, des ménages qui consomment, des entreprises dont les profits augmentent, des intentions d’embauches révisées en hausse pour la rentrée… En dépit de la flambée du pétrole et des menaces terroristes, cela faisait longtemps que l’horizon économique français n’avait été aussi dégagé. Le chiffre de croissance publié hier par l’Insee pour le deuxième trimestre dépasse toutes les espérances. L’activité a progressé de 1,1 à 1,2%, ce qui correspond à un rythme annuel de plus de 4,5%, à peine croyable si l’on se souvient que ce printemps fut marqué par le psychodrame du CPE.
Villepin, il va marquer !
Lors de sa dernière conférence de presse mensuelle avant la trêve estivale, le Premier ministre a prévenu lundi qu’il n’entendait accorder « aucune pause » à l’action gouvernementale. Avec un objectif: faire gagner la droite en 2007.
Vos réactions