Le Premier ministre, Dominique de Villepin, plaide en faveur du concret plutôt que de la théorie et de l’action plutôt que de l’idéologie.
« Nous sommes à la veille d’une campagne présidentielle. Si nous mettons sur la table des débats théoriques; si nous mettons sur la table des grands sujets, mais qui n’ont pas vraiment atterris, nous aurons un débat théorique et nous aurons des solutions théoriques, des choix théoriques », a-t-il déclaré en clôturant un colloque organisé par le club « villepiniste » « Réforme et modernité », dirigé par le député UMP Hervé Mariton.
« Si vous faites un casting, au cinéma, vous pouvez prendre le plus bel acteur, la plus belle actrice, mais s’il n’y a pas un bon scénario ce n’est pas un film. C’est pareil dans la vie démocratique, il ne faut pas oublier le scénario, quelle est l’histoire qu’on a envi de se raconter, qu’elle est l’histoire qu’on a envi de vivre ensemble », a poursuivi Dominique de Villepin.
« Il faut privilégier l’action sur l’idéologie », a insisté le Premier ministre. « Je crois que c’est un point de départ fondamental de la société française », a-t-il dit.
par Fred