Déception, Incompréhension, Frustration. Voilà mes sentiments de ce soir sur l’incapacité de notre pays à se réformer.
Je ne peux comprendre la « sortie de crise du CPE » telle qu’elle s’est produite ce matin.
Oh, bien sûr, le contrat première embauche n’était pas -loin s’en faut- parfait, et on peut gloser longtemps sur la façon dont la loi sur l’égalité des chances a été « concertée ».
Mais, pour une fois dans notre pays, nous avions une mesure nouvelle qui était un tant soit peu équilibrée.
La société était gagnante, car à peu de frais une résorption du chômage des jeunes était envisageable.
Les entreprises bénéficiaient de la flexibilité dont elles ont besoin pour aller de l’avant, développer des produits ou des services, innover, etc., en contrepartie de charges sociales payées à taux plein à la collectivité, qui peut ainsi les réinvestir dans des mesures d’accompagnement et de formation.
Les jeunes enfin, puisque plus d’emplois leur auraient été offerts, et malgré une incertitude d’un à deux ans,ceux-ci leur auraient permis d’acquérir des compétences autrement plus valorisables que celles qu’un énième stage de l’ANPE leur aurait transmis.
Au lieu de ça, nous avons une belle « mesure de gauche ». A nouveau des emplois aidés dont l’inefficacité a été démontrée.
Les jeunes sont perdants. La faiblesse de l’aide individuelle versée aux entrepreneurs ne peut en aucun cas compenser l’absence de flexibilité, il n’y aura donc pas d’emplois créés.
Les entreprises sont perdantes. Elles n’innoveront pas, ne se développeront pas, et obéreront ainsi leurs chances de survie. Elles percevront des clopinettes, à titre d’aide de l’Etat, au prix d’une paperasse insupportable à remplir.
La France est perdante. Outre les couts directs des aides versées, les couts indirects des frais de traitement de ces aides (il y aura évidemment une ribambelle d’agents du service public affectés à cette noble tache), c’est en termes de perte de compétitivité de notre vieux pays que la note sera la plus salée.
Déception, Incompréhension, Frustration.
Je sais, réformer « C’est Pas Evident », mais franchement, le pire, c’est que cette proposition de loi émane de parlementaires UMP, parti en lequel j’avais placé quelques espoirs jusquà hier.
J’envisageais même de me « carter » et de m’engager au niveau municipal.
Aujourd’hui, je suis désabusé. Peut-être ai-je raté quelque chose, si c’est le cas, faites le moi savoir! Ca éclairerait ces jours bien sombres…
par Jbd48