Dominique de Villepin avait accueilli à 14H20 les délégués CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC. Avant la réunion, Force ouvrière avait indiqué qu’il proposerait la poursuite de la grève si le CPE est maintenu après le 28 mars.
Bernard Thibault (CGT) a déclaré qu’il avait obtenu du Premier ministre qu’il reçoive les organisations étudiantes samedi matin.
La rencontre entre le Premier ministre et les cinq délégations a duré un peu d’une heure. Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a déclaré en quittant Matignon que les confédérations syndicales n’avaient pas d’autre rendez-vous fixé avec le chef du gouvernement.
« La seule chose que nous ayons obtenue, c’est que Dominique de Villepin reçoive rapidement les organisations de jeunes, lycéennes et étudiantes, et ce sera fait, à notre insistance, demain matin », a déclaré Bernard Thibault. Il a précisé que les responsables syndicaux avaient demandé « les uns après les autres d’en déduire qu’il n’y avait qu’une seule réponse possible, c’était le retrait ».
A la mi-journée, Matignon avait refusé de recevoir l’ensemble de l’intersyndicale salariés-lycéens-étudiants (soit douze délégations), comme elle le souhaitait. Le gouvernement avait déclaré que la rencontre prévue sur le CPE avec le Premier ministre concernait les seules cinq confédérations syndicales.