Print Shortlink

Fin de la réunion Villepin-syndicats, CPE maintenu

Dominique de Villepin avait accueilli à 14H20 les délégués CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC. Avant la réunion, Force ouvrière avait indiqué qu’il proposerait la poursuite de la grève si le CPE est maintenu après le 28 mars.

Bernard Thibault (CGT) a déclaré qu’il avait obtenu du Premier ministre qu’il reçoive les organisations étudiantes samedi matin.

La rencontre entre le Premier ministre et les cinq délégations a duré un peu d’une heure. Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a déclaré en quittant Matignon que les confédérations syndicales n’avaient pas d’autre rendez-vous fixé avec le chef du gouvernement.

« La seule chose que nous ayons obtenue, c’est que Dominique de Villepin reçoive rapidement les organisations de jeunes, lycéennes et étudiantes, et ce sera fait, à notre insistance, demain matin », a déclaré Bernard Thibault. Il a précisé que les responsables syndicaux avaient demandé « les uns après les autres d’en déduire qu’il n’y avait qu’une seule réponse possible, c’était le retrait ».

A la mi-journée, Matignon avait refusé de recevoir l’ensemble de l’intersyndicale salariés-lycéens-étudiants (soit douze délégations), comme elle le souhaitait. Le gouvernement avait déclaré que la rencontre prévue sur le CPE avec le Premier ministre concernait les seules cinq confédérations syndicales.

Ecrire un Commentaire