Print Shortlink

Villepin : les détails de sa conférence mensuelle

Dominique de Villepin a tenu ce matin sa huitième conférence mensuelle. Le premier ministre a entamé son discours avec les chiffres du chômage.

L’emploi
En effet, pour la première fois depuis neuf mois, le chômage a augmenté en France au mois de janvier. Le premier ministre a jugé ces résultats de « décevants ». Mais il assure que « la tendance reste bonne : 160 000 demandeurs d’emploi en moins depuis 10 mois, un taux de chômage qui est passé de 10,2 à 9,6 % de la population active ». Il a défendu les 350.000 contrats nouvelle embauche (CNE) qui ont été signés, assurant qu’un tiers de ces recrutements n’auraient pas eu lieu sans ce nouveau contrat.

Suez / GDF
Le premier ministre a ensuite enchaîné avec la fusion Suez et GDF. Le gouvernement veut créer « un vrai champion industriel de taille mondiale » et ceci dans un souci de  » garantir l’indépendance énergétique de la France ». Le Premier Ministre assure qu’un rapprochement entre EDF et GDF aurait posé des problèmes de concurrence tandis qu’entre GDF et Suez, les activités sont complémentaires.

Le Premier Ministre a aussi répondu à ceux qui l’accusait de protectionnisme économique : »La France est aujourd’hui l’un des pays les plus ouverts au monde : 1 salarié français sur 7 travaille dans une entreprise étrangère, et nous sommes une des premières terres d’accueil des investissements étrangers. « 

Areva
Concernant une éventuelle introduction en Bourse d’Areva, le message est clair : »j’ai déjà dit que je ne souhaitais pas ouvrir son capital. ».

Actionnariat salarié
Le chef du gouvernement a rebondi sur le patriotisme économique et les risques pour les entreprises françaises d’être les cibles d’OPA hostiles, en expliquant qu’un projet de loi sur la participation et l’actionnariat salarié serait présenté le 16 mars au Conseil supérieur de la participation.

Dominique de Villepin en a évoqué quelques pistes comme : « la distribution d’actions gratuites à tous les salariés, une redistribution plus équitable des bénéfices grâce à des formules d’intéressement plus avantageuses, la transformation des droits du compte épargne temps en actions de l’entreprise ou en plan d’épargne retraite, la création d’un intéressement négocié entre plusieurs entreprises autour d’un projet.

Il a clôturé sa conférence en faisant un point sur le chikungunya qui a pris précise-t-il « une ampleur considérable depuis deux mois ». Concernant la grippe aviaire, le Premier Ministre a précisé qu’ »en plus de l’enveloppe de 11 millions d’urgence, nous apporterons une aide complémentaire de 52 millions d’euros » aux agriculteurs et à toute la filière.

En ajoutant que la France est  » l’un des pays les mieux préparés au monde : nous avons déjà des antiviraux et des masques en grand nombre. »

Ecrire un Commentaire