Le Chef du Gouvernement s’est exprimé le 31 janvier 2006 à 20h sur France 2 et a notamment abordé l’emploi des jeunes. Le Contrat première embauche (CPE) est un « grand progrès pour notre pays », a-t-il affirmé.
l’intervention du Premier ministre :
Dominique de Villepin a souligné que le Contrat première embauche est un « contrat moderne, un contrat très protecteur, avec des garanties qui n’existaient pas pour les jeunes ».
« Les jeunes aujourd’hui n’ont pas droit à une indemnisation du chômage, ils n’ont pas droit à un droit individuel à la formation, ils n’ont pas droit à l’ensemble de ces bénéfices comme l’accès au crédit et l’accès au logement », a-t-il rappelé.
Un vrai contrat à durée indéterminée
Le Chef du Gouvernement est revenu sur quelques chiffres : 23 % de jeunes au chômage, 40 % des jeunes non qualifiés au chômage, et une période entre huit et onze ans pour entrer de manière stable sur le marché de l’emploi.
Le CPE répond aux attentes du jeune employé en lui offrant, pendant deux ans, la possibilité de se construire des droits : « à mesure du temps qu’il passera dans l’entreprise, chaque mois, il aura davantage de droits », a souligné le Premier ministre.
Ce contrat lui permettra d’obtenir :
- une indemnité qui ira en s’accroissant,
- un préavis qui s’accroîtra,
- un droit individuel à la formation.
Un accès facilité au crédit et au logement
« La Fédération bancaire française s’est engagée à considérer le Contrat première embauche, comme le Contrat nouvelle embauche, comme un véritable contrat à durée indéterminée pour l’accès au crédit. Pareil pour le logement », a indiqué Dominique de Villepin, en rappelant l’accès au système LOCA-PASS.
Des stages organisés
Le Gouvernement tient à créer un véritable parcours pour sécuriser la situation du jeune. Pour limiter les abus, les stages seront désormais organisés :
- au-delà de trois mois, ils seront rémunérés,
- ils s’inscriront dans le parcours professionnel et dans le parcours universitaire,
- l’alternance sera mieux reconnue,
- les entreprises devront embaucher davantage d’apprentis.
Le chômage en baisse
« C’est 170 000 chômeurs en moins depuis que je suis arrivé à Matignon », a noté Dominique de Villepin.
Il a tenu à rappeler que cette baisse ne peut s’expliquer par les radiations : « Les radiations, qui sont la prise en compte de ceux qui n’ont pas leur place comme demandeurs d’emploi, sont inférieures en 2005 par rapport à 2004″.
« L’ensemble des différentes catégories, c’est-à-dire les jeunes, les seniors, les femmes bénéficient de cette baisse du chômage. Par ailleurs, l’effet démographique, nous le savons tous, il ne jouera véritablement qu’à partir de la fin 2006″, a-t-il ajouté.