Dominique de Villepin annonce la création d’un contrat spécifique, le « contrat première embauche », pour les jeunes de moins de 26 ans travaillant dans les entreprises de plus de vingt salariés. C’est une bonne nouvelle pour tous les jeunes, car cela va faciliter l’embauche dans les entreprises, voici l’article sur cette grande nouvelle…
par Trizal
Le « contrat première embauche » est un contrat à durée indéterminée (CDI).
Il prévoit une « période de consolidation de l’emploi » de deux ans, semblable à la période d’essai du CNE (contrat nouvelles embauches) pour les salariés des très petites entreprises, mais est accompagné de garanties pour sécuriser le parcours professionnel des jeunes, premières victimes du chômage en France.
Les stages ou contrats à durée déterminée (CDD) et les périodes en alternance effectués par le jeune dans l’entreprise seront inclus dans la durée de la période d’essai.
Le jeune licencié après quatre mois passés dans l’entreprise aura droit à une indemnisation du chômage. Une allocation forfaitaire de 460 euros lui sera versée mensuellement pendant deux mois.
« Cette avancée sociale majeure constitue le juste retour du risque supporté par les jeunes dans un contexte économique nouveau. Je souhaite que nous étudions très rapidement sa généralisation aux contrats nouvelles embauches pour les jeunes dans les entreprises de moins de 20 salariés », a indiqué Dominique de Villepin.
Le jeune recruté en CPE aura par ailleurs droit à une formation dès le deuxième mois passé dans l’entreprise.
Dans la foulée, les 18-25 ans en CPE seront éligibles au Locapass, formule d’aide de l’Etat à la location pour les jeunes salariés.
Soucieux d’éviter toute comparaison avec le « smic jeunes » instauré par le gouvernement Balladur en 1994, et abandonné après un mois de manifestations étudiantes et lycéennes, Dominique de Villepin a souligné qu’il n’avait « jamais été question » pour lui de « prévoir une rémunération inférieure pour des jeunes embauchés en CDI ».