Print Shortlink

Lutter contre les discriminations liées à l’âge

Ainsi que l’a annoncé le Premier ministre dans son discours à la Commission nationale de la négociation collective, Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi, a lancé, vendredi 16 décembre 2005, la concertation pour l’élaboration du plan national d’action pour l’emploi des seniors.

« Nous organiserons une conférence nationale pour l’emploi des seniors au début du mois de février 2006 qui permettra de tirer toutes les conclusions de cette concertation », a ajouté Dominique de Villepin qui souhaite en outre que « le CDD seniors soit retranscrit dans le droit du travail, sans en changer les modalités ».

Le plan d’action national en faveur des séniors, inscrit sur la période 2006-2010, repose sur deux objectifs :

- Améliorer la proportion des seniors en emploi en luttant notamment contre les facteurs qui les excluent ;

- Favoriser leur employabilité quelle que soit leur situation (en emploi ou en recherche d’emploi).

Pour cela, le groupe de travail installé par Gérard Larcher portera sa réflexion sur quatre orientations complémentaires :

- Lutter contre les préjugés grâce à une campagne de communication en direction du grand public et des employeurs.

- Maintenir dans l’emploi les seniors, par un meilleur accès à la formation et une meilleure gestion prévisionnelle de leurs carrières. A cette fin, l’Etat est prêt à s’engager en mobilisant les leviers dont il dispose, pour accompagner les initiatives des partenaires sociaux permettant d’accompagner des parcours professionnels évolutifs.

- Réinsérer sur le marché du travail les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. Le service public de l’emploi sera ainsi appelé à adapter son offre de services à cette population.

- Rénover l’image des « fins de carrière », en encourageant la mise en place de dispositifs tels que la retraite progressive ou les possibilités de « cumul emploi-retraite ».

Ecrire un Commentaire