Nous avons été obligés de prendre des décisions difficiles au cours de ces dix premiers mois. Si nous voulons lutter à armes égales avec les pays voisins, qui tous ont avancé, il faut que nous ayions les outils nécessaires. Je dis ce soir que la loi qui a été votée s’appliquera, elle sera mise en oeuvre, mais je souhaite compléter les garanties qui sont apportées par de nouvelles garanties qui doivent être négociées avec les partenaires sociaux. (Dominique de Villepin)
Dominique de Villepin a défendu le CPE ce soir sur TF1 en expliquant clairement en quoi ce contrat combat la précarité plus qu’il ne la crée et en proposant d’élargir les garanties qu’offre ce contrat, et ce en coopération avec les partenaires sociaux:
- assurer un accompagnement personnalisé du jeune employé dans l’entreprise suivi par un référent;
- apporter un complément de rénumération en plus de l’allocation chômage pendant trois mois en vue de compléter la formation du jeune;
- créer des outils d’évaluation régulière du CPE.
Dès les prochaines semaines, Gilles de Robien et Jean-Louis Borloo vont engager la discussion avec les syndicats que Dominique de Villepin rencontrera en avril. Il s’est également engagé à ouvrir avec eux le débat sur la précarité dans l’emploi en général (temps partiels,…).
Soutenu par l’ensemble du gouvernement et de la majorité parlementaire, le Premier Ministre a insisté sur le fait que cette mesure a été élaborée non pas par ambition personnelle mais pour l’intérêt général de la France, pour aider ces jeunes qui enchaînent les CDD, les stages, qui ont le plus de difficultés à entrer sur le marché de l’emploi, à qui on ne propose rien… En écoutant certains commentaires, on a l’impression que tout va bien. Est-ce qu’on reste les bras croisés ? Ou est-ce qu’on traite le problème ?