Print Shortlink

Dominique de Villepin réunit les cadres de République Solidaire pour déployer sa campagne

Dimanche après-midi, Dominique de Villepin a réuni tous les cadres de République Solidaire, dans un hôtel de la Place de la République à Paris.

Remerciements à Laurent pour ces photos…

*****

Retrouvez par ailleurs les photos de Nash sur Facebook, en cliquant ici…

*****

Communiqué des représentants des fédérations de République Solidaire

Lors de la réunion des responsables territoriaux du mouvement République Solidaire dimanche 8 janvier à Paris, toutes les fédérations de nos départements et collectivités d’outre-mer ont reçu leur feuille de route pour la mobilisation des Français en faveur de la campagne présidentielle de Dominique de VILLEPIN.

Les fédérations de République Solidaire seront les chevilles ouvrières de la campagne de terrain grâce à leurs réseaux de militants et de sympathisants. Elles intensifieront leurs actions en développant leurs campagnes d’information, d’adhésion et de tractage. Elles se doteront à cet effet des outils de mobilisation nécessaires, afin d’assurer la meilleure cohérence avec les orientations fixées par la future équipe de campagne.

Les fédérations sont au cœur du dispositif mis en place pour recueillir les promesses de parrainages des élus locaux. Dans ce but, elles concentreront leurs efforts et renforceront leurs moyens.

Elles s’appuient sur les responsables du réseau social Villepincom chargés de mobiliser et de développer une force militante sur Internet et en particulier les différents réseaux sociaux.

Elles placent également la mobilisation des jeunes au cœur de leur action, à partir des réseaux locaux des Jeunes Solidaires.

Enfin, les fédérations ont reçu la mission d’organiser la rencontre du candidat avec les Français à travers des déplacements dans toute la France.

Tous les responsables de fédérations, relayant le message de détermination des militants de terrain, sont désormais prêts à lancer leurs forces dans la bataille présidentielle.

Source: République Solidaire

*****

Les fidèles de Villepin croient à sa démarche « un peu extraterrestre » mais « originale »

Devant ses soutiens, dimanche 8 janvier, le candidat de République solidaire a fustigé les « curieux rapprochements » autour de François Bayrou. Faisant fi des sondages calamiteux et des intentions de vote encalminées depuis que, le 11 décembre 2011, il a fait annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, Dominique de Villepin croit en son destin.
« La campagne n’a pas encore commencé. On est à mille lieues de ce que sera le résultat, assure l’ancien premier ministre. En 2007, les Français ont élu le meilleur candidat. En 2012, ils éliront celui qui sera le meilleur président, et ce ne sera pas le même. » Ses fidèles en sont tout aussi convaincus.

Réunis dimanche 8 janvier dans un grand hôtel parisien, deux cents responsables départementaux de République solidaire, le mouvement que M. de Villepin a fondé en 2010, ont reçu de sa bouche « la mission d’organiser la rencontre du candidat avec les Français ».

Ces nouveaux apôtres sont persuadés que « les Français sont derrière lui ». « Les Français en ont ras-le-bol des médias qui font le second tour avant le premier, s’insurge Véronique Reynau, responsable de la fédération de Loir-et-Cher. Dominique de Villepin est l’un des rares à vouloir refonder les choses. Il n’est ni prisonnier d’un parti ni l’otage des lobbies. »

« ICI, CE SONT CEUX QUI CROIENT »

« Lui n’a rien à perdre, soutient Jean-Michel Jardry, responsable de la Dordogne, où le candidat doit effectuer, mercredi, son premier déplacement de l’année. C’est vrai que la démarche est originale, elle est un peu extraterrestre, mais elle est chaleureuse, généreuse. » Faute de moyens, la plupart de ces bénévoles engagent leurs propres deniers dans cette croisade.

« Ici, ce sont ceux qui croient, assure Brigitte Girardin, qui dirige la campagne de M. de Villepin. Tous ceux qui venaient pour les chapeaux à plume ont compris que ce n’était pas leur place. C’est vrai que sur certaines fédérations, on s’était trompé, ils ont été remplacés. » L’ex-secrétaire générale de République solidaire (RS) évacue ainsi les défections de responsables départementaux ou d’élus qui se sont rapprochés de François Bayrou.

Pour M. de Villepin lui-même, les prises de position en faveur du président du MoDem ne sont dictées que par l’ »opportunisme ». « On assiste à de curieux rapprochements, guidés plus par l’appât des places à prendre que par les convictions. Mais ce n’est pas parce qu’un conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies rallie Bayrou que ça va redynamiser sa campagne, raille-t-il à propos de la déclaration de Philippe Douste-Blazy. Tout cela n’agite que le microcosme. »

NE SURTOUT PAS FAIRE « CE QUE FONT LES AUTRES »

Comment M. de Villepin, qui devait être entendu, lundi, dans le cadre de l’enquête sur le volet financier de l’affaire de Karachi, compte-t-il relancer sa campagne ? « En ne faisant surtout pas ce que font les autres, lâche-t-il. Il ne s’agit pas de prendre des postures pour tenter d’apparaître différent de ce qu’on est. »

L’ancien premier ministre tire à boulets rouges sur M. Bayrou, qui semble pour l’heure mieux capter l’électorat que lui-même convoite. Il n’épargne pas plus le président sortant, dont il semble déterminé à nuire à la réélection.

Il condamne les annonces jugées virevoltantes de Nicolas Sarkozy sur la TVA sociale et la taxe Tobin : « Le voiturin à phynances est à nouveau sur la route, dénonce-t-il. Le quinquennat finit comme il a commencé, dans l’improvisation fiscale à contretemps. » Dans les semaines à venir, M. de Villepin compte multiplier les déplacements en province et en Ile-de-France.

COLLECTER LES PROMESSES DE PARRAINAGES

Pas pour des grandes réunions publiques – « ce sera dans un deuxième temps », assure Mme Girardin –, mais pour « rencontrer des acteurs de terrain, aller à la rencontre de la France qui innove ».

Les équipes de RS vont également se mobiliser pour collecter les promesses de parrainages des élus. Mme Girardin assure ne nourrir aucun doute sur la capacité à les réunir. Les responsables des fédérations, cependant, soulignent les difficultés auxquelles ils se heurtent. « Il y a des pressions politiques bien réelles », affirme M. Jardry.

M. de Villepin présentera lundi 16 son équipe de campagne, dans son nouveau QG emménagé rue du Cherche-Midi, dans le 6e arrondissement de Paris. Un local de 400 mètres carrés, dont la location est payée par « une poignée de généreux donateurs », à raison de 7500euros par personne, plafond maximum autorisé par la loi. « Il y a eu des moments de flottement, c’est vrai, mais maintenant tout le monde est prêt », affirme Mme Girardin. Armé d’une foi à déplacer des montagnes.

Source: Le Monde, Patrick Roger

20 Commentaires

  1. jany

    Merci pour les images. Mais que s’est il passé ? Merci d’avance pour vos informations.

  2. Miss Nicopéia

    @ jany,
    Votre question est pertinente: notre DDV aurait-il perdu la langue?

  3. Fred

    Chère Jany, Chère Miss Nicopéia,

    N’ayant pas été convié à cette réunion, je ne peux que vous renvoyer au communiqué des représentants des fédérations que je viens d’insérer à la fin du billet…

  4. Miss Nicopéia

    Avec ou sans convocation, Cher Fred, un grand MERCI pour tout le travail que vous faites quotidiennement, et pour la bonne tenue de votre blog !!!
    Honni soit qui mal y pense!
    Cordialement.

  5. charles

    Le Problème :
    Monsieur Dominique De Villepin,
    Ministre,
    enfin..
    Premier Ministre de la France de 2005 à 2007.

    De Villepin.
    Ici, les maires ne le « connaissent » pas, ils sont aux Ordres.
    Là, des anciens partenaires de « groupe » lui tournent le dos, leur Honneur a été acheté.
    Nous sommes arrivés au 100% Gaudillots, petits et grands.
    Le bout de Gaullisme résiduel qui restait au RPR et à l’ Ump est mort. Définitivement. Chirac a tout lâché, tout donné à la « droite », entièrement. Il ne reste plus que des marchands, des bancs, des sièges offerts à pourvoir, des postes, des places, des veaux.

    Je crois que Mr. Sarkozy -et tous « ses » élus- va payer très cher ce commerce.
    C’est d’ailleurs déjà commencé (voir résultats élections précédentes).
    Car De Villepin.. par quelle incommensurable docilité et lâcheté n’aurait-il pas 500 signatures en France !
    Par quelle incommensurable docilité et lâcheté n’aurait-il pas les 500 signatures !
    Par quelle incommensurable docilité et lâcheté n’aurait-il pas !
    Par quelle incommensurable docilité et lâcheté !
    Par quelle incommensurable docilité !
    Incommensurable lâcheté !

  6. charles

    Le « Système des 500 signatures » (des 250 ou des 1000 demain ce sera pareil), avec ce système, on est Vichy. Entre soi et soi.
    Entre élus et élus. On bafoue la Vème République. Celle de CDG !
    Tout est de l’Obscure, du donnant-donnant, de l’Immobilisme, de la bassesse. De Villepin (excellent PREMIER MINISTRE pendant 2 ans.. mais rendez-vous compte !..) est enfermé à double tour. Et même pour ce fn, qui est donné vers les 20% n’aura pas de candidat.
    Mais qui a fait ça ?
    On est revenu à la IVème république !

    Oui, nous, notre vote doit rester à bulletin secret.
    Non, eux, non celui des Elus.

    Sans faire appel à tous, « on » a voté aussi à Vichy, en douce. La lâcheté est toujours anonyme.

  7. Sonatine

    Peut-être ou même certainement, il ne devrait pas y avoir de place sur le blog pour
    « les états d’âme » mais l’inquiétude plane sur nos têtes, quels que soient les cas
    de figure que l’on puisse imaginer pour 2012
    Il faut souhaiter qu’à partir du mois de février prochain, DDV soit un peu plus présent et
    commenté qu’il ne l’est jusqu’à présent dans les médias, c’est encore ou presque le
    silence à son propos, il est quasiment absent ou très peu relayé, pire ….. on oublie
    parfois de le citer en tant que candidat !

  8. Diana

    Merci à Laurent et à Nash pour ces chouettes photos ! C’est comme si on y était

  9. charlotte

    CE soir j’ai été sidéréé par l’émission de françe 5 C-A VOUS. DDV était l’invité de P.COHEN,par rapport a la derniére émission ou DDV a été acceuilli chaleureusement par A.SUBLET et par MR COHEN,cette fois -ci l’ambiance était glaciale,et P.COHEN a la limite de la méchanceté,on dirait qu’ils en veulent aDDV d’ètre candidat!!et que dire des pseudos questions a des gens de passage,DDV n’est pas tombé dans le piège,il savait que c’était bidon,il l’a dit.,je trouve que DDV n’avait rien a faire dans ce genre d’émission.les animateurs étaient petits et nuls avec leurs questions a la noix!

  10. NVK

    L’émission C-a vous était effectivement d’un très petit niveau. Heureusement, la veille, l’entretien sur CANAL avec A-S Lapix était de meilleure tenue et a permis à DV de s’exprimer en profondeur sur un certain nombre de points. Mais pour l’instant, ses interventions ne donnent pas encore une claire idée de son programme aux néophytes … j’attends donc les signatures et la campagne pour cela.

  11. Sonatine

    @Charlotte,

    Vos propos au sujet de C’ A VOUS ce soir rejoignent les miens, en ce sens que DDV
    après avoir déclaré sa candidature est toujours en proie aux sarcasmes et au cynisme
    des médias dans leur ensemble. Il est assez troublant de constater qu’il soit encore
    traité de cette manière, il se passe de drôles de choses qui nous dépassent largement
    je crois, et l’on est de plus en plus sensible à ce genre de situation.

    Vraiment ce soir, il aurait dû dire à ses interlocuteurs  » j’ai vu de la lumière alors je suis entré ……. je ne faisais que passer ! « 

  12. serge ruga

    Charlotte n’est pas la seule a penser ce qu’elle écrit ci dessus.
    D’ailleurs c’est de plus en plus souvent le cas au moins à C dans l’Air ou le Mr du CEVIPOP n’a pas prononcé une fois le nom de DDV. Comme les autres d’ailleurs!
    Un vrai scandale mais j’ai l’habitude maintenant au point de ne plus souvent regarder Calvi.
    Pour revenir à Sublet , comment se fait-il que DDV n’ait pas réagi à l’attaque sur le CPE.
    Chacun connait l’action de NS avec Julliard pour savonner la planche.
    Je ne sais pas si c’est volontaire mais je crains qu’à vouloir être « trop correct ou sport » DDV oublie un peu de rendre coup pour coup. A moins qu’il réserve ça pour des jours proches , de campagne télévisée.

  13. FH

    En tout cas je viens de regarder et je l’ai trouvé plutôt bon.
    Je regardé Bayrou hier sur France 5 et François Hollande sur canal pfffffffffff et en toute objectivité Villepin est meilleur mais il part de plus loin.
    Et même si j’attache peu d’importance au sondage quand ils s’améliorent ça crée un peu plus d’optimisme il fait la meilleure percée augmente de 3pts même s’il n’est à 4 % dans le Parisien.
    C’est l’un des rares en politique à être capable de susciter l’espérance et honnêtement Bayrou le mou iln’ évoque pas l’espoir et François Hollande…pfffffffffffffff (je vais rien dire ça va paraitre trop méchant).
    Alors que Villepin ça peut être une VOIX pour la France avec son expérience, sa bonne image à l’international ( ça lui redorerait le blason et ça c’est bon pour le commerce extérieur ) .
    De plus quand il veut il SAIT faire campagne susciter l’enthousiasme et la confiance et « être proche des gens ».
    Alors attendons la fin de l’histoire…la campagne débute seulement .

  14. charlotte

    ON est sur la mème longueur d’ondes!!!!!!!!!CORDIALEMENT!

  15. Miss Nicopéia

    Un détail réjouissant concernant le loyer du QG: l’intendance suit..

    .

  16. Lionel

    Bonsoir, j’était à la réunion de dimanche et sans pouvoir donner les détails je tiens a vous rassurer sur 3 choses :

    1-Les 500 signatures seront là.

    2-Les moyens financiers (une somme a été donnée) sont bien au delà de ce que d’aucun ont avancé (en témoigne le choix du siège : 400 m2 dans le plus beau quartier de paris)

    3-DDV se présente pour emporter l’élection, je dis bien emporter l’élection présidentielle : il n y a aucun doute à avoir là dessus !

    Cordialement

  17. Sonatine

    @ Lionel

    Enfin le message que l’on a rêvé d’avoir sur le blog depuis bien longtemps !
    Puissiez vous détenir la vérité, on ne peut que le souhaiter pour DDV et pour
    la France.
    Merci à vous

  18. seb

    Quelle punch pour motiver ses troupes ! On dirait Aimé Jacquet en 98 …

  19. Miss Nicopéia

    MERCI, LIONEL!
    Le coup d’envoi est donné et…GOAL!!!

  20. charles

    @ Lionel
    1- j’ai bien noté, le verbe n’est pas au présent.
    2- les beaux quartiers me désolent.
    3- avant de l’emporter, il faut être au second Tour.
    Vous me connaissez.. ou pas peu importe.. je ne m’enflamme qu’à la Victoire. Juste d’un p’tit bout de sourire des lèvres.
    ( pour le 1 : ne pas en faire sortir 500 de chez eux.. Ce serait inadmissible en France )

Ecrire un Commentaire