Print Shortlink

Dominique de Villepin aux Mardis de l'ESSEC le jeudi 3 avril

L’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin sera l’invité des Mardis de l’ESSEC, le jeudi 3 avril à 20h. La rencontre aura lieu dans le Grand Amphi de l’ESSEC, à Cergy.

Une association pionnière

Les Mardis de l’ESSEC est une association loi 1901 dont les membres sont des étudiants de l’ESSEC. Crées en 1961, alors que l’ESSEC était encore située dans ses locaux historiques de Paris, les Mardis de l’ESSEC sont la première association étudiante française à lancer une tribune.

Que font les Mardis de l’ESSEC ? Des débats

C’est la programmation quasi-systématique des débats le mardi soir qui a tout naturellement donné son nom à l’association. C’est l’ambition de créer l’échange entre des personnalités de la vie publique française et des étudiants qui a motivé la création de l’association, et est demeurée son activité principale. Soucieuse de donner plusieurs perspectives de l’actualité à son public, l’association invite des personnalités du monde politique, économique et culturel.

Si ces débats ont pu changer de forme au cours des années, avec, notamment, la réalisation de toutes les interviews par des étudiants depuis 2002, les principes clés ont traversé les saisons : impertinence, franchise, échange, ouverture. A cette tribune, pas de langue de bois, mais un dialogue franc et construit.

Depuis son installation à Cergy en 1973, suivant le déménagement de l’ESSEC, l’association s’est aussi plus ouverte à un public extérieur à l’ESSEC, puisque, aujourd’hui, de nombreux étudiants et habitants de la région parisienne sont devenus des inconditionnels de ces séances du mardi soir.

L’association et ses invités

Comment l’association choisit-elle ses invités ? Ils sont choisis, soit parce qu’ils font l’actualité du moment, soit parce qu’ils ont vis-à-vis de cette dernière un certain recul, ou bien qu’ils lui portent un regard original. Il s’agit de donner la possibilité au public d’entendre de vive voix une personne influant sur la vie politique, économique ou culturelle. L’association s’efforce de donner la parole à des personnalités de tous les bords politiques et à tous les « partenaires sociaux ».

Il arrive souvent que certaines personnes soient invitées plusieurs fois, notamment des hommes politiques.

Au fil du temps, des anecdotes ont révélé à quel point certains invités avaient apprécié de parler devant ce jeune public souvent audacieux. Des anecdotes tantôt drôles, tantôt brûlantes.

L’association et la communication

Il existe un double axe de communication pour les Mardis de l’ESSEC : vers les étudiants du Groupe ESSEC et vers le public extérieur au Groupe.

Chaque débat est ainsi annoncé par des affiches, des fiches distribuées à tous les ESSECs, et est relayé ensuite par des comptes-rendus paraissant dans notre partenaire Le Point, ainsi que par diverses publications assurées par les journalistes présents aux débats : Le Monde, Le Canard Enchaîné, Le Figaro font ainsi référence aux Mardis de l’ESSEC. Les débats furent ainsi, au milieu des années 1990, retransmis à la télévision sur la chaîne Public Sénat.

L’association et ses partenaires

Depuis 1961, les Mardis de l’ESSEC ont été soutenus par diverses entreprises. Gaz de France, Le Point ainsi que le cabinet d’audit et de conseil Mazars sont les partenaires de l’association.

Chaque interview est préparée et menée par 2 étudiants membres de l’association, et dure une cinquantaine de minutes dans le Grand Amphi de l’ESSEC. L’accent est mis sur la diversité des thèmes abordés.

Franchise, échange, ouverture sont les maîtres mots de ces débats.

Assister à un débat

Les débats ont lieu dans le Grand Amphi de l’ESSEC, d’une capacité de 500 places, à Cergy-Pontoise en banlieue parisienne. Ils sont gratuits et ouverts à tous.

La soirée débute vers 20h et s’achève par un buffet vers 22h.

Chaque soirée se décompose en 4 temps forts

- une courte présentation de l’invité par un membre de l’association, sur un ton traditionnellement impertinent
- une interview de l’invité menée par deux étudiants de l’association
- une séance de questions-réponses avec la salle
- un buffet

Après une introduction incisive qui revient sur la carrière et les prises de position de l’invité, s’engage le débat proprement dit. L’invité a bien sûr un droit de réponse sur cette introduction.

L’objectif de l’interview est de connaître les perspectives et les propositions de l’invité sur des questions d’actualité, mais aussi de partager ses expériences. Les interviewers, membres de l’association, abordent des problématiques plus ou moins techniques, en s’efforçant toujours de les rendre compréhensibles au public.

Dans une atmosphère conviviale, propice au franc-parler, le public peut ensuite adresser directement ses questions à l’invité. En effet, le public assiste au débat pour faire connaissance avec l’invité, pour enrichir sa vision de l’actualité, découvrir une entreprise et son secteur d’activité.

A la fin du débat, le public et l’invité peuvent dialoguer de manière plus informelle lors d’un buffet-cocktail servi par les membres de l’association.

Chaque débat est filmé, photographié et fait l’objet d’un compte-rendu publié dans Le Point.

Adresse de l’association

Les Mardis de l’ESSEC
1 avenue Bernard Hirsch BP 105
95021 Cergy-Pontoise Cedex

Tél : 01 30 32 93 07
Fax : 01 30 38 98 96
E-mail : infos@mardis-essec.com

Source: Les Mardis de l’ESSEC

Ecrire un Commentaire