Les cinq atouts du service citoyen proposé par Dominique de Villepin.
1) Donner un visage à la solidarité
- En développant le brassage social des jeunes qui auront l’obligation d’effectuer entre 18 et 25 ans un service citoyen pour une durée d’un an, fractionnable en plusieurs séquences de 2 ou 3 mois.
- En donnant la possibilité à tout citoyen, quel que soit son âge, de donner une part de son temps soit pour des activités d’intérêt général soit pour encadrer les activités de service citoyen des jeunes.
- En facilitant l’intégration de toute personne naturalisée qui aura l’obligation d’effectuer un service citoyen adapté.
2) Choisir librement l’engagement citoyen
- En agissant en faveur de l’intérêt général dans des missions variées et utiles (missions d’appui au service public, missions liées à la demande sociale, missions de préparation militaire pour ceux qui le souhaitent, missions de coopération à l’étranger).
- En décidant d’utiliser un droit à congé sans solde, pour encadrer par exemple les activités des plus jeunes dans leur domaine de compétence, tout en conservant l’ensemble des avantages sociaux et de carrière, dans une certaine limite de durée.
- En participant à la mise en place d’un cadre d’accompagnement, de formation et d’insertion pour aider chacun à trouver sa place dans la société (permis de conduire, premiers secours, formation professionnelle, validation des acquis de l’expérience).
3) Renforcer les actions du monde associatif
- En apportant son énergie et son expérience ou savoir faire aux quelques 2000 associations reconnues d’utilité publique.
- En contribuant aux actions des associations humanitaires dans le cadre du volontariat international et de la coopération internationale.
- En donnant ainsi la possibilité à ces associations de prévoir des plans de développement sur le long terme.
4) Contribuer à l’amélioration de certains services publics
- En effectuant des missions d’appui au service public, s’adressant notamment à des publics spécialisés (personnels soignants et d’accompagnement, personnels éducatifs) pour intervenir dans les services publics de proximité sous la supervision d’agents spécialisés (dispensaires, locaux éducatifs en pied d’immeuble).
- En réalisant des missions liées aux besoins qui auront été exprimés par des collectivités territoriales.
- En se mettant directement au service de la collectivité, par exemple pour des maraudes du Samu Social.
5) Acquérir une expérience valorisante
- Le service citoyen sera pour beaucoup de jeunes un réel tremplin dans la vie professionnelle grâce à cet acquis d’expérience.
- Il offrira la possibilité de s’ouvrir au monde à travers des missions à l’étranger dans le cadre de la coopération et du volontariat international, au sein d’entreprises françaises ou d’associations humanitaires.
- Il renforcera la responsabilisation des citoyens en favorisant à la fois les parrainages citoyens (tutorat des seniors par exemple) et l’encouragement par les pairs (groupe de 5 à 7 jeunes du service citoyen responsables en commun de leur mission).
Source: République Solidaire