Print Shortlink

Réactions de Brigitte Girardin et de Jacques Le Guen aux résultats du premier tour des cantonales

A l’issue du premier tour des élections cantonales, Brigitte Girardin, secrétaire générale de République Solidaire, a rappelé l’attachement du parti de Dominique de Villepin aux « principes républicains »: « à partir du moment où dans un deuxième tour, vous avez un candidat du FN et un candidat d’un parti républicain, quel qu’il soit, notre choix ira toujours vers le candidat républicain ».

De son côté, Jacques Le Guen, député villepiniste du Finistère, déclare prendre « acte des résultats décevants de la majorité présidentielle » qui, selon lui, « va droit dans le mur ».

Réaction de Brigitte Girardin, secrétaire générale de République Solidaire

Brigitte Girardin, secrétaire générale de République solidaire, a expliqué lundi que le parti de Dominique de Villepin choisira toujours de soutenir un candidat républicain, quel qu’il soit, s’il est opposé au second tour d’une élection à un candidat FN.

« Aux cantonales, on n’a investi ni soutenu aucun candidat. Donc, on ne va pas prendre position entre les deux tours sur cette élections en particulier », a expliqué Mme Girardin à propos de la question d’un front républicain face au FN.

« Mais il est clair que République solidaire défend les principes républicains. Et, pour nous, il n’y a pas photo. A partir du moment où dans un deuxième tour, vous avez un candidat du FN et un candidat d’un parti républicain, quel qu’il soit, notre choix ira toujours vers le candidat républicain », a-t-elle expliqué.

« C’est pour nous une question de principe », a-t-elle ajouté.

Interrogée sur la position exprimé dimanche par le secrétaire générale de l’UMP Jean-François Copé « ni vote FN, ni front républicain », Mme Girardin a estimé qu’elle se démarquait de celle exprimée par l’ancien président Jacques Chirac.

« C’est un changement de position », a-t-elle insisté en regrettant que « toute la politique menée depuis quatre ans par Nicolas Sarkozy » ait conduit à un Front national aussi haut.

Source: Agence France Presse

*****

Communiqué de Jacques Le Guen, député villepiniste du Finistère

« Au terme de ce premier tour des élections cantonales, je prends acte des résultats décevants de la majorité présidentielle.

Il n’est pas indispensable d’attendre le second tour de ces élections cantonales pour analyser le message d’inquiétude et d’impatience que les Français viennent de nous adresser.

Le taux record d’abstention qui est nettement supérieur à celui des élections régionales de 2010 témoigne d’une crise profonde dans laquelle est plongé notre pays. De plus, une très forte majorité des électeurs qui se sont déplacés l’ont fait pour mettre dans l’urne un bulletin de vote contre le gouvernement. La majorité présidentielle va droit dans le mur.

Face à ce vote de défiance des Français pour la majorité, le vote de ce soir doit renforcer la détermination de la majorité à améliorer la vie des Français et préparer l’avenir de notre pays.

Les Français en ont assez des déclarations incantatoires et de la multiplication des dérapages verbaux, ils attendent des résultats concrets. La forte poussée du Front National est un avertissement extrêmement préoccupant.

(…)

A travers notre pays, le second tour doit être celui du rassemblement et du désistement en faveur du candidat républicain le mieux placé pour battre la gauche. »

Source: Blog de Jacques Le Guen

Ecrire un Commentaire