Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a nommé mardi l’ancien ministre des Affaires Etrangères du gouvernement de Dominique de Villepin, Philippe Douste-Blazy, au poste de Conseiller spécial pour le financement novateur pour le développement.
M. Douste-Blazy aura le titre de secrétaire général adjoint des Nations unies.
« L’aide publique au développement étant encore insuffisante pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, le Secrétaire général estime urgent de développer et de promouvoir dans le monde entier des sources novatrices de financement afin de combler cette déficience », a déclaré la porte-parole adjointe lors d’un point de presse à New York.
Philippe Douste-Blazy, qui a également été ministre de la Santé, était présent lors de cette annonce.
Cardiologue de formation, M. Douste-Blazy, 55 ans, est actuellement conseiller du président français Nicolas Sarkozy, chargé des financements innovants et des affaires humanitaires. Il est aussi le président d’Unitaid, un organisme international d’achat de médicaments, créé pour accroître l’accès aux traitements de grandes maladies comme le sida, le paludisme et la tuberculose dans les pays en développement, et diminuer leurs coûts.
La communauté internationale est depuis plusieurs années à la recherche de moyens d’assurer le financement du développement et de la lutte contre la pauvreté et les maladies, qui font partie des Objectifs de développement du millénaire, adoptés par les dirigeants du monde lors d’un sommet en 2000.
En 2004, un groupe de 44 pays dont la France et le Brésil a appelé à la recherche de moyens innovants de financement pour faire face à ces besoins.
Sur une idée chère au président Jacques Chirac, la France a été le premier pays à mettre en oeuvre en 2006 une taxe sur les billets d’avion pour financer une partie de l’aide au pays pauvres, notamment les médicaments de lutte contre le sida. Paris avait accueilli en février 2006 une conférence internationale sur les financements innovants pour le développement
Sources: Associated Press et France Info