Print Shortlink

Clearstream: Dominique de Villepin à nouveau convoqué chez les juges le 31 janvier

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, mis en examen dans l’affaire Clearstream, sera à nouveau entendu le 31 janvier par les magistrats chargés du dossier, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.

Il s’agira de sa quatrième audition depuis sa mise examen en juillet 2007 pour « complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol et d’abus de confiance et complicité d’usage de faux ».

M. de Villepin s’est également rendu à deux reprises dans le bureau des juges pour des confrontations, le 11 décembre 2007 avec Jean-Louis Gergorin, un ancien vice-président d’EADS lui aussi mis en examen, et le général Philippe Rondot, témoin-clef de l’affaire, puis le 12 décembre 2007 avec le général Rondot.

Lors de la confrontation du 11 décembre, M. Gergorin avait pour la première fois rejoint le général Rondot pour dire notamment que Dominique de Villepin était intervenu en mars 2004 pour faire libérer Imad Lahoud – falsificateur présumé des listings – alors placé en garde à vue dans une affaire d’escroquerie.

Si des liens entre les deux hommes étaient établis cela renforcerait la thèse de l’implication de M. de Villepin dans cette affaire de dénonciation calomnieuse.

M. de Villepin a toujours nié être intervenu en faveur de M. Lahoud. Les deux hommes affirment ne pas se connaître.

Les juges Jean-Marie d’Huy et Henri Pons enquêtent depuis septembre 2004 sur cette affaire de dénonciation calomnieuse visant des personnalités industrielles et politiques, dont l’actuel chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, par le biais de faux listings bancaires de la chambre de compensation financière Clearstream.

Source: Agence France Presse

Ecrire un Commentaire