Print Shortlink

Bernadette Chirac: "L'Elysée me manque"

L’ex-première dame de France, qui s’est exprimée jeudi matin publiquement pour la première fois en cinq mois, raconte n’avoir « pas le temps de s’ennuyer » et trouve Cécilia Sarkozy « très belle et courageuse ».

Jacques Chirac, retraité, à la maison en train d’écouter son épouse Bernadette sur RTL. Cette scène plutôt inhabituelle s’est déroulée jeudi matin, comme l’a révélé l’ex-première dame de France au micro de Marc-Olivier Fogiel, dans l’émission « On ne pouvait pas le rater ». Elle accordait sa première interview depuis son départ de l’Elysée, il y a cinq mois.

Un départ qu’elle regrette toujours. « Oui, l’Elysée me manque. Je vous mentirais en disant le contraire. Mais c’était une fin programmée », confie celle qui affirme n’avoir « pas le temps de s’ennuyer », surtout depuis qu’elle assume la présidence de la Fondation Claude Pompidou, après le décès de la veuve de l’ancien président.

Interrogé sur l’état d’esprit de son mari, elle assure ne jamais parler de l’Elysée avec Jacques Chirac : « C’est un retraité, comme beaucoup de monde en France ». Petit coup de déprime, comme ça arrive lorsqu’une activité dense s’interrompt brutalement ? « Non, réplique-t-elle. Il vit différemment. C’est très bien qu’il y ait une rupture de rythme. Il a retrouvé de la liberté, après 40 ans de vie consacrée aux Français avec une ardeur et une générosité hors du commun. Il a le temps de lire et d’aller au théâtre : il va aller voir Line Renaud et Muriel Robin. »

Et Cécilia Sarkozy, la nouvelle première dame de France ? « Elle est très belle sur toutes les photos où elle se trouve. Elle tient sa place, sans hésiter à prendre des initiatives. En Libye, elle a été très courageuse et a donné une très belle image de la première dame de France. »

La présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France va maintenant se consacrer à la onzième opération « Plus de Vie », lancée mardi, et qui vise à collecter des dons pour « améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées ». Une action qui demande beaucoup de temps et de travail. Marc-Olivier Fogiel n’y résiste pas : « Il vous encourage votre mari ? » Bernadette Chirac sourit : « Ce n’est pas un spécialiste de la félicitation conjugale. Il ne me fera jamais de compliments, et c’est bien comme ça. »

« Mais Jacques, il est un peu fatigant dans la vie ? », insiste encore l’animateur, ce à quoi elle répond, amusée : « Légèrement… »

Source: Samuel Potier (Le Figaro)

Ecrire un Commentaire