Dimanche à 17h45 sur France 5, Serge Moati recevra l’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin dans le premier numéro de la saison de Ripostes.
Une très belle exclusivité pour Serge Moati puisque Dominique de Villepin réservera en exclusivité à « Ripostes » ses réactions suite à son audition chez les juges le 13 septembre.
L’occasion pour Dominique de Villepin d’aborder, en plateau avec Serge Moati, les derniers rebondissements dans l’affaire Clearstream, la rentrée sociale et son positionnement politique.
Il est le héros médiatique de la rentrée !
Après « un été en enfer » marqué par une perquisition à son domicile et une mise en examen dans le cadre de l’affaire Clearstream, Dominique de Villepin mène la contre-attaque en ce chaud mois de septembre 2007.
Au micro de France Inter, le 4 septembre, l’ancien Premier ministre a dressé les lignes de sa défense, déclarant : « Nicolas Sarkozy n’est pas victime d’une machination politique ». « Ce dossier a été reconstruit pour défendre cette thèse politique, ce qui est aujourd’hui la source de l’injustice qui m’est faite. »
Poursuivant par : « Je veux savoir par quel tour de passe-passe et par quelle manipulation cette thèse politique d’un Nicolas Sarkozy qui aurait été visé dans cette affaire pour des raisons politiques s’est imposée, parce que c’est la grande clef. Tout cela s’est passé insidieusement, à coups de violations du secret de l’instruction. »
Lui qui avait lâché au début d’été à un ami : « Je vais faire à Sarkozy ce que Sarkozy a fait à Chirac », réinvesti le terrain politique et devient, en quelques jours, l’ »opposant numéro un » du chef de l’Etat, « le Allègre de la droite », selon un certain… François Hollande.
Opposant de l’intérieur au sarkozysme, l’ancien Premier ministre distribue de rares bons points et de multiples bonnets d’âne au président de la République ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement, coiffant au poteau une opposition quelque peu aphone et divisée sur les nombreux dossiers de cette rentrée.
Le président de la République ? Il le qualifie de « bourgeois gentilhomme », personnage fat, entiché de noblesse, créé par Molière, et l’invite à « ne pas confondre gloire et pouvoir ».
Le gouvernement ? Des « béni-oui-oui, de ,’cire-pompes’ et des courtisans. »
L’ouverture du capital d’Areva, réclamée par la patronne du groupe nucléaire public Anne Lauvergeon et vivement soutenue par Nicolas Sarkozy lors de sa dernière rencontre avec Angela Merkel, il la juge « pas d’actualité ».
Les retraites ? Dominique de Villepin se montre favorable à une « augmentation de la durée de cotisation » mais pas forcément en relevant l’âge légal de la retraite.
La TVA sociale ? Il est le premier à la botter en touche, considérant qu’il y a « d’autres hypothèses de travail » pour « alléger le coût du travail ».
Mais que comprendre de ces piques, conseils et autres « flatteries » qu’il légitime par l’absence d’opposition dans ce pays et d’un devoir de porter la critique ? Que pense-t-il de la France et des réformes annoncées par le gouvernement ?
Enfin, Dominique de Villepin, tel son héros Napoléon, ne vivrait-il pas sa bataille de France ? Lancé à la tête des chiraquiens sur le front politique, ne rêverait-il d’un nouvel avenir politique ?
Au programme de l’émission : une discussion en face-à-face avec Dominique de Villepin, qui sera ensuite confronté à:
- Michel Godet: Professeur au Conservatoire national des arts et métiers et titulaire de la chaire Prospective industrielle, Michel Godet est aussi membre élu de l’Académie des technologies et du Conseil d’analyse économique. Auteur de nombreux ouvrages, il a signé Le courage du bon sens, paru chez Odile-Jacob en janvier 2007.
- Géraldine Muhlmann: Agrégée de philosophie et diplômée de l’école de journalisme de New York University, Géraldine Muhlmann est professeur agrégée de science politique. Elle est l’auteur, entre autres, de l’ouvrage Du journalisme en démocratie, paru aux éditions Payot en 2004 et réédité en 2006.
- Philippe Sollers: Ecrivain, auteur d’essais (Eloge de l’infini et Dictionnaire amoureux de Venise) et de dix-neuf romans, Philippe Sollers vient de faire réédité, aux éditions Points, L’Année du tigre. Il est également membre du comité de lecture des éditions Gallimard et éditorialiste.
- François Heisbourg: Directeur de l’International Institute for Strategic Studies de Londres et président du conseil du Centre de politique de sécurité de Genève, François Heisbourg est également conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique. Il a publié notamment La fin de l’Occident ?, aux éditions Odile-Jacob, et Le terrorisme en France aujourd’hui, avec Jean-Luc Marret, aux éditions des Equateurs, et L’épaisseur du monde chez Stock.
LES PRINCIPAUX POINTS DE L’EMISSION EN LIGNE SUR CE BLOG DANS LA SOIREE