Print Shortlink

Dominique de Villepin et Jean-Louis Borloo ramènent le taux de chômage à son plus bas niveau depuis 24 ans !

Le taux de chômage s’établissait à 8,4% en France à la fin février, soit son plus bas niveau depuis 24 ans, selon les données publiées par le ministère de l’Emploi.

« Le nombre de demandeurs d’emplois en catégorie 1 (immédiatement disponibles et à la recherche d’un emploi à durée indéterminée et à temps plein) s’est établi à 2.066.100 à fin février 2007″, précise-t-on de même source.

En février, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie 1 a reculé de 1%, soit 19.900 personnes.

Lors d’une conférence de presse, Jean-Louis Borloo a déclaré tabler sur un taux de chômage à 7,9% de la population active à la fin 2007.

« Je suis convaincu qu’on sera plutôt à 7,9% en fin d’année même si sur tel ou tel mois on n’est pas à l’abri d’un mauvais chiffre », a déclaré le ministre de l’Emploi et de la Cohésion sociale.

Ce dernier chiffre sur l’emploi avant le premier tour de l’élection présidentielle, dont le journal Les Echos avait donné la primeur jeudi matin, demeure sujet à caution jusqu’à une révision des statistiques du chômage reportée à l’automne.

Alors que, selon les sondages, le chômage figure parmi les principales préoccupations des Français dans la perspective de l’élection présidentielle, les chiffres de l’emploi sont au centre d’une polémique depuis plusieurs semaines.

L’Insee a annoncé le 16 janvier sa décision de reporter à l’automne 2007 la publication des résultats de l’Enquête emploi de l’année 2006 qui aurait dû permettre de rectifier les statistiques du taux de chômage au mois de mars, comme cela était traditionnellement le cas.

Le ministre de l’Emploi a une nouvelle fois récusé la polémique sur les chiffres de l’emploi estimant que le « thermomètre pour mesurer le chômage n’avait pas changé » et faisant valoir que la hausse du nombre des cotisants à l’assurance-chômage reflète une baisse des demandeurs d’emploi.

Pour les économistes, la tendance à la baisse du chômage est réelle au regard des chiffres de créations d’emplois enregistrées l’année dernière et de l’évolution en tendance de la population active.

L’économie française a créé 192.000 emplois en 2006, selon l’Insee qui table sur 103.000 créations nettes supplémentaires sur les six premiers de 2007, ce qui ramènerait le taux de chômage provisoire à 8,2% à la fin juin.

« La réalité (des chiffres du chômage) doit se situer quelque part entre le chiffre mensuel (8,4%) et le chiffre annuel (9,8%) et probablement plus près du chiffre mensuel », estime ainsi Dominique Barbet, économiste à la banque BNP Paribas.

Source: Reuters

Ecrire un Commentaire