Print Shortlink

Emu aux larmes, Dominique de Villepin réaffirme sur Europe 1 sa fidélité à Jacques Chirac

Il apporte également son soutien au candidat soutenu par l’UMP: « Je suis aujourd’hui avec Nicolas Sarkozy pour défendre les idéaux de notre famille politique et pour que le choix des Français soit le plus éclairé possible ».

Jacques Chirac « a donné le meilleur pour la France » et « a toujours choisi le combat politique au service de son pays », a salué lundi son Premier ministre Dominique de Villepin, au lendemain de l’allocution du président de la République.

Dominique de Villepin a expliqué sur Europe 1 avoir su « depuis toujours » que le chef de l’Etat ne se représenterait pas, qu’ »il saurait passer le témoin au bon moment » et qu’ »il ne ferait pas le mandat de trop ». « C’est un homme qui sait la décision juste », a-t-il assuré.

Selon lui, Jacques Chirac, « c’est quelqu’un qui a donné le meilleur pour la France ». « Ce que je peux dire pour avoir côtoyé longtemps Jacques Chirac à l’Elysée, c’est la part de solitude, de silence, de sacrifice qu’il faut dans le combat quotidien d’un homme qui a choisi de servir tout entier, toute sa vie au service des Français. »

« Il me manque déjà« , a ajouté Dominique de Villepin, qui a dit regretter le travail quotidien aux côté de Jacques Chirac à l’Elysée, où il a été secrétaire général entre 1995 et 2002. Il a reconnu être ému et, selon le journaliste qui l’interrogeait, a laissé poindre une larme. « C’est un homme que j’aime profondément, pour lequel j’ai beaucoup d’affection« , a-t-il expliqué.

Dominique de Villepin a également apporté lundi son soutien à Nicolas Sarkozy, estimant que « l’action et l’expérience ont façonné » le candidat UMP et le placent « dans une position qui lui permet d’habiter » la fonction présidentielle.

« Je suis aujourd’hui avec Nicolas Sarkozy pour défendre les idéaux de notre famille politique et pour que le choix des Français soit le plus éclairé possible« , a souligné le Premier ministre sur Europe-1.

« Dans ma famille politique, à la fois l’action, l’expérience ont façonné Nicolas Sarkozy; c’est à la fois la réflexion sur des échecs, sur des difficultés, sur des épreuves rencontrées. Tout ceci, aujourd’hui le place dans une position qui lui permet d’habiter cette fonction », a-t-il déclaré avant d’ajouter: « je serai à ses côtés parce que c’est l’idéal politique de ma famille. Nous avons été ensemble au gouvernement, nous serons ensemble dans cette bataille« .

Pour Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy est « dans cette sérénité, il est dans cette volonté d’assumer cette part de solitude qui fait partie d’une campagne électorale et qui permet la métamorphose d’un candidat en un président de la République ».

Source: Associated Press

Ecrire un Commentaire