Dominique de Villepin a plaidé vendredi à Berlin pour la mise en place d’une « véritable diplomatie énergétique européenne » conduite par un « représentant spécial pour l’énergie ».
« Nous aurons d’autant plus de poids dans les négociations avec les producteurs que nous serons capables de parler d’une seule voix« , a déclaré le Premier ministre français dans une intervention au 10e Forum international de la Fondation Bertelsmann.
Cette diplomatie « pourrait être conduite par un représentant spécial pour l’énergie » qui « travaillerait en étroite liaison avec le Haut représentant Javier Solana et le commissaire en charge de l’énergie, Andris Piebalgs », a expliqué M. de Villepin.
Le Premier ministre français a souhaité que ce haut représentant puisse « organiser au début de l’année prochaine un sommet réunissant les Européens et leurs principaux voisins producteurs de pétrole et de gaz« , comme l’Algérie, la Norvège, la Russie et les pays de la Mer Caspienne.
Partisan d’une « stratégie énergétique européenne« , Dominique de Villepin a également plaidé pour une convergence des politiques nationales dans le domaine de la production, des investissments, du transport ou du stockage.
Le Premier ministre français a enfin souhaité que l’Europe « coordonne ses réserves stratégiques d’hydrocarbures, de pétrole et de gaz pour lutter contre la spéculation » et faire face à d’éventuelles crises.
Dans ce cadre, Dominique de Villepin a assuré que le projet de fusion GDF-Suez, en cours d’examen au Parlement, allait « permettre de mieux sécuriser » les approvisionnements en gaz dans les années qui viennent. Ce projet « préserve le statut des salariés tout en renforçant les perspectives de développement de leur entreprise » et « donne la possibilité au nouveau groupe d’accéder au gaz à meilleur coût en renforçant son poids dans les négociations internationales », a-t-il dit.
Source: Associated Press