Photos Reuters et AFP
Le président de République Solidaire, Dominique de Villepin, a affirmé samedi à Blois que Jean-Louis Borloo avait « reçu des assurances » de Nicolas Sarkozy pour le poste de Premier ministre lors du prochain remaniement.
Dominique de Villepin sur le remaniement : Jean-Louis Borloo a « reçu des assurances » pour Matignon
« Je crois que la décision du président de la République est prise », a déclaré M. de Villepin à quelques journalistes qui l’interrogeaient sur les conseils qu’il pourrait donner à M. Sarkozy pour la succession de François Fillon.
« Je crois que Jean-Louis Borloo a reçu des assurances du chef de l’Etat », a poursuivi l’ancien Premier ministre. Il s’exprimait en marge du festival des « Rendez-vous de l’histoire » à Blois, où il a participé à un débat sur les liens entre justice et politique.
L’actuel ministre de l’Ecologie est selon lui « une personnalité originale qui peut apporter beaucoup à la vie politique française ».
« Mais à une condition, cette condition n’a pas été réunie pendant les trois dernières années : c’est que le Premier ministre trouve la mission qui est la sienne et qui devrait être la sienne », a ajouté M. de Villepin. « A défaut, le Premier ministre fera, comme son prédécesseur, de la figuration ».
Interrogé pour savoir d’où il tirait cette information, M. de Villepin a répondu avec un grand sourire : « Je suis sans doute mieux informé que vous ».
Les noms de Jean-Louis Borloo et Michèle Alliot-Marie sont régulièrement cités comme les successeurs possibles de François Fillon à Matignon lors du prochain remaniement.
Interrogé sur les manifestations contre la réforme des retraites, l’ancien Premier ministre a estimé que « la bataille de l’opinion est perdue » pour le gouvernement.
« Politiquement, il n’y a pas de victoire possible sur une réforme qui ne répond pas véritablement aux besoins des Français », a-t-il prévenu.
« Donc il faut que cette réforme évolue, il faut que cette réforme s’améliore », a-t-il estimé. « A défaut, l’incompréhension persistera et s’aggravera, et ce n’est pas un remaniement qui sera susceptible de mettre fin à cette frustration française ».
Source: Agence France Presse
Retraites : « la bataille de l’opinion est déjà perdue », selon Dominique de Villepin
Interrogé sur la mobilisation contre le projet de réforme des retraites, en marge d’un déplacement à Blois pour la manifestation « Les Rendez-vous de l’Histoire », Dominique de Villepin a déclaré samedi que la majorité pouvait « espérer gagner la bataille de la réforme », mais que la bataille de l’opinion était « déjà perdue ».
« Et elle le paiera très cher en 2012 dès lors que le sentiment d’injustice n’aura pas trouvé de réponse », a-t-il souligné.
Selon l’ancien Premier ministre, « dans les mythes de droite, il y a cette idée que l’homme fort arrive avec des larmes et du sang au bout de chaque chose en forçant en quelque sorte le peuple ». « C’est très largement une illusion. On est toujours plus fort lorsqu’on s’ouvre à l’autre et qu’on fait une partie du chemin vers l’autre », a-t-il affirmé.
D’après lui, il est essentiel de prendre en compte les limites de la réforme. « Nous devons notamment donner plus de liberté à chacun pour choisir, ce qui implique donc d’aller vers une réforme (…) à la carte qui me paraîtrait très en rapport avec les attentes des Français. A défaut, l’incompréhension persistera et s’aggravera », a-t-il précisé.
Selon Dominique de Villepin, ce n’est pas un remaniement qui sera susceptible de mettre fin cette frustration. A propos du futur Premier ministre, il croit savoir que la décision est prise et que Jean-Louis Borloo a reçu des assurances du chef de l’Etat. « C’est une personnalité originale qui peut apporter beaucoup à la vie politique française, mais à une condition, que le Premier ministre retrouve la fonction qui est la sienne. A défaut, il fera comme son prédécesseur, de la figuration », a-t-il conclu.
Source: Associated Press
La vidéo de République Solidaire
Déplacement de Dominique de Villepin à Blois
envoyé par clubvillepin
Une autre vidéo