Les députés villepinistes veulent toujours constituer un groupe indépendant de l’UMP, même s’ils n’ont pas pu atteindre le seuil requis des 15 élus au 1er octobre, date du début de la session parlementaire ordinaire.
« C’est impossible à réaliser à la rentrée. Ce n’est pas abandonné. Il faut que cela mûrisse », a estimé le député UMP du Morbihan François Goulard, un des piliers de République solidaire, le parti de l’ancien Premier ministre.
« On va faire un groupe informel. Le groupe de députés existe politiquement mais il ne peut pas être formalisé administrativement », ajoute son collègue Jean-Pierre Grand.
« Une grosse dizaine de parlementaires UMP nous ont dit : nous sommes d’accord avec vous, mais on n’ose pas franchir le pas », affirme le député de l’Hérault.
« Il suffit de regarder les votes : beaucoup ne viennent plus voter, s’abstiennent ou votent contre », a poursuivi M. Grand, qui refuse lui-même de voter le texte immigration actuellement en débat à l’Assemblée: « C’est totalement indigne ».
Les élus villepinistes, pour la plupart toujours à l’UMP, ont tenté sans succès d’approcher François Bayrou (MoDem) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) pour constituer leur groupe. Les noms de deux députés Nouveau centre (Philippe Folliot et Nicolas Perruchot) ont aussi circulé.
Un groupe parlementaire doit se constituer au début de la session ordinaire s’il veut bénéficier de tous les avantages prévus par le règlement (temps de parole, locaux, assistants…).
Il existe depuis 2007 quatre groupes à l’Assemblée: UMP, Nouveau centre, SRC (PS, radicaux et citoyens) et GDR (PCF, Parti de gauche, Verts).
Source: AFP